Le SNALC, sollicité dans le cadre de la stratégie CLEMI (1) dite « 40+1 » (2), salue le travail du Centre – dont les professeurs documentalistes sont les principaux relais en établissements – et l’intensification de ses actions contre la désinformation et pour l’éveil des consciences.
Pour le SNALC, la vigilance est de mise en matière d’EMI (3). Les dangers de l’IA (4) sont réels. La connaissance ne doit pas s’acquérir via la machine seulement, mais surtout grâce au face-à-face pédagogique. Par ailleurs, l’EMI ne doit pas dénaturer la part du disciplinaire dans les programmes.
Il n’est pas judicieux de diriger d’emblée les élèves vers les écrans – distracteurs – comme sources de découvertes ou vecteurs de connaissance. L’EMI doit inciter à la lecture de supports didactisés ou de la presse écrite afin de développer des méthodes intellectualisées, une meilleure connaissance des langues française et étrangères. Un travail en lien avec l’audiovisuel favorise l’expression et la construction de soi, la verbalisation des acquis et des émotions qui en découlent.
Peut-on vraiment éduquer aux médias sociaux, clarifier la toile ? Junk mail, ragots, scoops putacliques nous envahissent. Un contrôle doit s’envisager sans confiner à la censure.
L’EMI est inégalitaire sur le territoire. Le SNALC demande le déploiement de conditions de travail permettant une équité entre régions et établissements.
Les partenariats du CLEMI doivent être réfléchis car nouer des liens avec les réseaux sociaux les légitiment dans la sphère de l’enfant ou de l’adolescent.
La formation en EMI doit être de qualité, cibler les familles en priorité. La commande institutionnelle ne peut être une coquille vide sur le terrain. Clemi’Sup (5) ne doit pas se cantonner au seul supérieur. Les recherches doivent avoir une résonance dans le contexte scolaire.
Enfin, la coopération internationale est essentielle si elle enrichit des pratiques et ne se limite pas à une modélisation basée sur des exemples décontextualisés que l’on ne voit que trop dans l’Éducation nationale.
(1) Feuille de route pour les années 2024 à 2030 du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (https://www.clemi.fr/)
(2) https://snalc.fr/clemi-la-lutte-contre-la-desinformation-estengagee/
(3) Éducation aux Médias et à l’Information
(4) Intelligence Artificielle
(5) Extension du domaine d’intervention du CLEMI aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche
Article publiée dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024