Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Stages de fin de 2de : le fiasco en établissement

© freepik.com_1261464

Du 17 au 28 juin, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour les 2des générales et technologiques de l’enseignement public et privé sous contrat. Ces stages ont pour but d’éclairer le travail d’orientation en renforçant le lien école – entreprise. 

Le SNALC l’avait prévu en octobre 2023 lors d’une audience à la DGESCO : ces stages s’avèrent contraignants et peu pertinents dans leur logique d’installation. 

Si, pour la DGESCO, la période de fin d’année semblait propice à la programmation d’une tâche en marge de la traditionnelle activité de classe, dans les faits, elle ne le sera pas. Le Ministère envisageait de jeunes esprits s’enthousiasmant, se projetant vers une perspective professionnelle. Désir pris pour une réalité au final ! Le manque de motivation pour certains, la législation pour d’autres ou les réelles potentialités d’absorption d’une ville – quelle qu’en soit la taille – des cohortes de 2des scolarisés dans les lycées de proximité sont des limites évidentes au rêve ministériel. Certains secteurs ne peuvent prendre des mineurs, d’autres ont déjà opté pour des élèves de lycée professionnel ou ont embauché des saisonniers en période pré-estivale, quand ce n’est pas le nombre de postulants qui est trop élevé ou leur profil inadéquat. 

Du côté institutionnel, les textes font peser la responsabilité sur les chefs d’établissement. Certains font donc un travail titanesque quand d’autres se reposent largement sur les professeurs principaux ou chargent des professeurs déjà correcteurs du baccalauréat. 

Au final, cette mesure pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Les entreprises ne sont pas forcément demandeuses au point que les écoles primaires sont très sollicitées dans certaines académies. Les lycées et leurs professeurs ont clairement d’autres chats à fouetter. Certaines familles sont aussi sceptiques sur les bienfaits supposés du dispositif voire ne cherchent pas de stage, estimant que leur enfant « sera mieux au lycée plutôt qu’à s’ennuyer en entreprise. » 

Pour le SNALC, le Ministère doit tirer les conclusions de ce fiasco et ne pas reconduire ce dispositif. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024