Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sortir des impasses

© istockphoto_AtnoYdur-145839350

Le mouvement interdépartemental s’achève, laissant, de nouveau, de nombreux collègues insatisfaits. Après plusieurs années de demandes en vain, face à ce qui ressemble à une impasse, certains professeurs des écoles choisissent la démission pour essayer – ou pas – de repasser le concours dans le département souhaité. Ils refusent d’attendre encore dix ans ou plus à espérer une mutation qui semble impossible. En effet, le contexte et les difficultés sociales propres à certaines agglomérations, le manque d’attractivité et la forte demande pour quitter certains départements annihilent quasiment tout espoir de mutation dans le premier degré. 

Dans cette situation tendue, le SNALC a joué encore cette année un rôle clé dans la défense de plusieurs dossiers lors des procédures de recours, facilitant la satisfaction des demandes de mutations pour de nombreux collègues. Cependant, beaucoup de professeurs des écoles, par manque de vigilance, ont réagi tardivement, n’ont pas consulté le SNALC et ont ainsi perdu une chance d’avoir gain de cause par le biais des recours. Dans ces situations de mutations désespérantes et généralement désespérées pour bon nombre de PE, il existe néanmoins des alternatives ou des procédures, comme il en existe généralement d’ailleurs, hors mutations, pour toutes les situations difficiles. Toutefois, l’accès à ces opportunités nécessite impérativement d’être bien informé, sous peine de manquer des occasions d’évoluer dans sa carrière, voire parfois d’échapper à des situations psychologiquement difficiles. 

Le SNALC s’est engagé à fournir à ses adhérents le soutien dont ils ont besoin, il leur permet de rester informés et prêts à saisir les opportunités. Il appartient néanmoins à chacun de prendre en main sa vie professionnelle et de devenir acteur de sa carrière et de sa mobilité. En effet, beaucoup de professeurs sont en attente et pensent à tort que l’administration les informera en temps voulu des options qui s’offrent à eux… Ce n’est jamais le cas : vous recevrez, au mieux, une notification I-Prof, mais aucune information capitale pour vos choix professionnels ne parviendra directement sur votre téléphone ou dans votre boîte aux lettres. 

Pour obtenir des réponses aux questions ou des conseils sur des décisions qui impacteront la carrière, le SNALC reste votre interlocuteur privilégié. Il vous permet de rester au plus près de l’information pertinente et d’avoir, si nécessaire, accès à un interlocuteur qualifié, capable de vous orienter et de vous fournir les conseils et les renseignements requis pour sortir de diverses impasses. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école