Le mouvement interdépartemental s’achève, laissant, de nouveau, de nombreux collègues insatisfaits. Après plusieurs années de demandes en vain, face à ce qui ressemble à une impasse, certains professeurs des écoles choisissent la démission pour essayer – ou pas – de repasser le concours dans le département souhaité. Ils refusent d’attendre encore dix ans ou plus à espérer une mutation qui semble impossible. En effet, le contexte et les difficultés sociales propres à certaines agglomérations, le manque d’attractivité et la forte demande pour quitter certains départements annihilent quasiment tout espoir de mutation dans le premier degré.
Dans cette situation tendue, le SNALC a joué encore cette année un rôle clé dans la défense de plusieurs dossiers lors des procédures de recours, facilitant la satisfaction des demandes de mutations pour de nombreux collègues. Cependant, beaucoup de professeurs des écoles, par manque de vigilance, ont réagi tardivement, n’ont pas consulté le SNALC et ont ainsi perdu une chance d’avoir gain de cause par le biais des recours. Dans ces situations de mutations désespérantes et généralement désespérées pour bon nombre de PE, il existe néanmoins des alternatives ou des procédures, comme il en existe généralement d’ailleurs, hors mutations, pour toutes les situations difficiles. Toutefois, l’accès à ces opportunités nécessite impérativement d’être bien informé, sous peine de manquer des occasions d’évoluer dans sa carrière, voire parfois d’échapper à des situations psychologiquement difficiles.
Le SNALC s’est engagé à fournir à ses adhérents le soutien dont ils ont besoin, il leur permet de rester informés et prêts à saisir les opportunités. Il appartient néanmoins à chacun de prendre en main sa vie professionnelle et de devenir acteur de sa carrière et de sa mobilité. En effet, beaucoup de professeurs sont en attente et pensent à tort que l’administration les informera en temps voulu des options qui s’offrent à eux… Ce n’est jamais le cas : vous recevrez, au mieux, une notification I-Prof, mais aucune information capitale pour vos choix professionnels ne parviendra directement sur votre téléphone ou dans votre boîte aux lettres.
Pour obtenir des réponses aux questions ou des conseils sur des décisions qui impacteront la carrière, le SNALC reste votre interlocuteur privilégié. Il vous permet de rester au plus près de l’information pertinente et d’avoir, si nécessaire, accès à un interlocuteur qualifié, capable de vous orienter et de vous fournir les conseils et les renseignements requis pour sortir de diverses impasses.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école