Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sécurité, confiance, pHARe : peut mieux faire

© istockphoto_Florin-Cristian-Ailenei-1131050709

Le 14 février 2024, le SNALC a été auditionné par l’Inspection générale sur le sentiment de confiance et de sécurité dans les écoles, ainsi que sur le programme pHARe. Notre analyse est sans appel : peut mieux faire !

Pour le SNALC, les facteurs qui facilitent la mise en confiance et la sécurité des élèves et des professeurs sont l’écoute, le soutien et la protection.

Tout d’abord, les PE ont besoin du soutien affiché et effectif de leur hiérarchie et de la garantie d’être écoutés, protégés et épaulés en cas de difficultés. Une présence humaine renforcée, formée, qualifiée et à l’écoute s’impose (« agents » de service, RASED, Psy EN et AESH dans les écoles, infirmières et médecins scolaires, RH de proximité, médecins de prévention, …). C’est même la condition d’une ambiance de travail et d’un climat scolaire plus serein.

Il faut pouvoir consacrer du temps à chaque élève pour pouvoir répondre à ses questions, réduire ses craintes et lui permettre d’avoir confiance. Davantage d’adultes dans les écoles, des effectifs de classe réduits, des écoles à taille humaine (et non des mini-collèges) : voilà des leviers d’amélioration !  De même, le contrôle des allées et venues dans une école par une personne désignée et habilitée pour cela participerait à l’amélioration du climat scolaire. Cette même personne pourrait également répondre aux urgences téléphoniques et l’on éviterait ainsi la très mauvaise impression d’une école qui ne répond jamais.

En ce qui concerne le programme pHARe, son déploiement reste très disparate sur le territoire. Il y a encore des écoles pour lesquelles pHARe n’a pas été mis en place et des PE qui ne savent pas vraiment ce que c’est. Nombreux sont ceux à ne pas avoir eu de formation et à ne pas savoir où aller pour trouver des contenus. En primaire, la grande majorité des faits dit de « harcèlement » relèvent le plus souvent de disputes entre élèves. Les enfants et surtout les parents dramatisent fréquemment des situations qui ne relèvent pas du harcèlement.

Le SNALC a été clair :  il reste beaucoup à faire ! On en revient toujours indéniablement à la problématique des effectifs et du taux d’encadrement : il faut plus d’adultes qualifiés pour le bien-être des professeurs, des élèves et des familles.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1488 école