Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Retouches sur les programmes des cycles 1 et 2

© istockphoto_AndreyPopov-1316936217

Le 30 avril 2024, le ministère a réuni une multilatérale pour présenter des modifications des programmes de français et mathématiques pour les cycles 1 et 2. Personne n’attendait ces modifications. En effet, il s’agit d’une commande liée à la politique de communication de l’exécutif. Le SNALC a bien sûr analysé en détail ces programmes et a fait des retours au ministère.

Un toilettage plus qu’une réécriture

Après étude, il s’avère qu’il s’agit d’une retouche des programmes actuels et non d’une réécriture totale, avec un découpage des différentes notions par année scolaire pour le cycle 2 et par âge pour le cycle 1. Le découpage pour le cycle 2 amène une clarification et une simplification dans l’utilisation des programmes, c’est pourquoi le SNALC a déposé un amendement pour que les programmes de cycle 1 soient également présentés par niveau de classe.

On note également une profusion d’exemples concrets, de mise en œuvre des différentes notions, qui ne sont pas impératifs, mais peuvent donner des idées ou faciliter la mise en application concrète de ces programmes. Ce découpage par niveau de classe, des repères trimestriels et les exemples concrets sont les points positifs de ce toilettage.

En revanche, le SNALC a relevé plusieurs formulations qui sont tellement dirigistes qu’elles représentent une atteinte à la liberté pédagogique. De même, certains contenus arrivent un peu trop tôt et vont rendre ces programmes, bien que solides et qualitatifs, difficiles à appliquer en classe. C’est pourquoi le SNALC a également déposé des amendements pour supprimer certaines notions qui apparaissaient prématurément, comme par exemple l’apprentissage des fractions.

Des risques pour la liberté pédagogique

En revanche, le SNALC a relevé plusieurs formulations qui sont tellement dirigistes qu’elles sont une atteinte à la liberté pédagogique. De même, certains contenus arrivent un peu trop tôt et vont rendre ces programmes, bien que solides et qualitatifs, difficiles à appliquer en classe. C’est pourquoi le SNALC a déposé des amendements pour supprimer certaines notions qui apparaissaient prématurément, comme par exemple l’apprentissage des fractions, et pour supprimer tout ce qui porte atteinte à la liberté pédagogique.

Le 25 juin, le SNALC apprenait de la ministre que ces programmes qu’il était si urgent de modifier ne s’appliqueraient finalement pas en 2024-2025. Sans commentaires…


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491-Ecole du 12 juillet 2024