En mars 2017, une circulaire sur l’« amélioration du dispositif de remplacement » a été publiée. Si, depuis, ses effets sont restés limités sur le terrain, l’arrivée à la rentrée 2026 d’un nouveau logiciel de gestion (ARIA+) conduit les DSDEN à accélérer la réorganisation du remplacement.
Ce que dit la circulaire
Le texte de 2017 précise qu’« il convient d’abandonner la distinction des zones de remplacement en fonction des catégories d’absence » : tous les remplaçants sont donc censés intervenir au sein de zones de remplacement couvrant l’ensemble des besoins. Or, cette disposition de la circulaire, peu contraignante, n’a été que faiblement appliquée et dans nombre de départements, des distinctions existent encore entre les types de poste, en fonction de la spécificité des remplacements (ASH, formation continue, REP+…).
La réorganisation sur le terrain
Sous prétexte de la mise en place progressive d’ARIA+, les DSDEN ont engagé une réorganisation des dispositifs de remplacement. Le SNALC constate que dans plusieurs départements, l’administration procède à la suppression des postes qui gardaient une spécialisation au sein de brigades départementales. Cette évolution entraîne, entre autres, la disparition des postes de brigade REP+ et des spécificités – notamment financières – qui y étaient attachées, ce qui entraîne des conséquences importantes pour les PE concernés.
Or, à ce jour, aucun nouveau texte qui serait contraignant pour les DSDEN et qui prévoirait explicitement la suppression de ces types de poste n’a été publié. Ces remaniements ne relèvent donc, à ce stade, que d’une réforme administrative de gestion des postes à l’échelle départementale et non d’un cadre réglementaire national.
Dans ce contexte, le SNALC participera prochainement à une réunion au ministère concernant l’amélioration du remplacement des professeurs des écoles absents. Il sera particulièrement vigilant quant aux évolutions envisagées par l’administration et à leurs implications pour les PE : le SNALC refuse la disparition complète des spécificités des postes de remplaçants et demande la création de postes de brigades sur l’ensemble du territoire afin d’assurer la continuité pédagogique.





