Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme du DNB : compte rendu du SNALC du 5 juin 2024

© istock_Fabrique-Imagique
Audience multilatérale

Mercredi 5 juin 2024

Compte rendu du SNALC

THÈME

Ce groupe de travail se concentre sur les évolutions prévues pour la session 2024

L’ESSENTIEL

Les principaux changements se résument au tableau ci-dessous auquel on peut ajouter que les correctifs académiques sont terminés mais qu’une réflexion est en cours sur une commission d’harmonisation.

Il est à noter que l’épreuve de science et technologie comportera désormais les trois disciplines.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Sa satisfaction de voir une plus grande place accordée aux épreuves finales, la fin de l’utilisation du positionnement sur le socle pour les points du contrôle continu car son utilisation à la fois pour l’orientation et pour l’examen n’avait aucun sens.
  • Le SNALC est satisfait du traitement des enseignements facultatifs et souhaite que le principe soit étendu au baccalauréat.
  • Faire porter les épreuves sur la troisième est cohérent.
  • En revanche, il faut une vigilance accrue pour ne pas voir naître les mêmes pressions sur les professeurs dans le cadre du contrôle continu que celles que nous avons connues au lycée, et il est hors de question de voir apparaître des crétineries comme le Projet Local d’Evaluation.
  • De même, alors que certains aimeraient que l’harmonisation se fasse au niveau des établissements, le SNALC s’y oppose car cela se traduira par de nouvelles pressions sur les professeurs.

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC s’interroge sur cette épreuve d’EMC avec une note décorrélée de celle de l’Histoire-Géographie.

Pour le SNALC, le traitement des options est intéressant. Encore faut-il que les établissements aient les moyens de les proposer.

Dans l’ensemble, le projet est intéressant. Le SNALC attendra cependant de voir sa mise en œuvre et les petites lignes du contrat car, depuis plusieurs années, le Ministère nous a habitués à fabriquer des monstres à partir de projets qui tenaient la route au départ.