Audience multilatérale
Mercredi 5 juin 2024
Compte rendu du SNALC
THÈME
Ce groupe de travail se concentre sur les évolutions prévues pour la session 2024
L’ESSENTIEL
Les principaux changements se résument au tableau ci-dessous auquel on peut ajouter que les correctifs académiques sont terminés mais qu’une réflexion est en cours sur une commission d’harmonisation.
Il est à noter que l’épreuve de science et technologie comportera désormais les trois disciplines.
LE SNALC A INSISTÉ SUR…
- Sa satisfaction de voir une plus grande place accordée aux épreuves finales, la fin de l’utilisation du positionnement sur le socle pour les points du contrôle continu car son utilisation à la fois pour l’orientation et pour l’examen n’avait aucun sens.
- Le SNALC est satisfait du traitement des enseignements facultatifs et souhaite que le principe soit étendu au baccalauréat.
- Faire porter les épreuves sur la troisième est cohérent.
- En revanche, il faut une vigilance accrue pour ne pas voir naître les mêmes pressions sur les professeurs dans le cadre du contrôle continu que celles que nous avons connues au lycée, et il est hors de question de voir apparaître des crétineries comme le Projet Local d’Evaluation.
- De même, alors que certains aimeraient que l’harmonisation se fasse au niveau des établissements, le SNALC s’y oppose car cela se traduira par de nouvelles pressions sur les professeurs.
L’AVIS DU SNALC
Le SNALC s’interroge sur cette épreuve d’EMC avec une note décorrélée de celle de l’Histoire-Géographie.
Pour le SNALC, le traitement des options est intéressant. Encore faut-il que les établissements aient les moyens de les proposer.
Dans l’ensemble, le projet est intéressant. Le SNALC attendra cependant de voir sa mise en œuvre et les petites lignes du contrat car, depuis plusieurs années, le Ministère nous a habitués à fabriquer des monstres à partir de projets qui tenaient la route au départ.