ÉDITO : INTERCHANGEABLES

Jean-Rémi Girard
Président du SNALC
Le SNALC a toujours défendu la spécificité et la richesse de nos métiers, fondées sur des statuts. Représenter l’État, ce n’est pas rien. Se voir investi d’une part de son autorité non plus. Force est de constater que l’État n’entretient plus cette vision de notre système scolaire, qui fait sa grandeur et garantit la transmission des savoirs sur l’ensemble du territoire.
Nous devenons chaque jour moins grands, moins respectés. Car nous sommes désormais interchangeables. Chez les professeurs, les concours et la formation initiale gomment notre nécessaire expertise disciplinaire. Tout le monde dans un master éducation, dans lequel la part de notre discipline est réduite à sa plus simple expression. Et qu’on ne s’avise pas de vouloir poursuivre en thèse : on ne pourra pas. De même, notre employeur gère la crise des recrutements dont il est responsable de la pire des façons possibles : vous avez lu Astérix ? Tenez, une certification latin. À Dijon, on tente même, après un simple entretien, de faire enseigner le français en collège à des professeurs d’autres disciplines. Maupassant, écrivain ou footballeur ? Écrivain ? Bravo, vous voilà professeur de lettres avec votre CAPES de non-lettres. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS : CONTRACTUELS, MISÈRE, MISÈRE…
04 | Contractuels : Misère, misère !
05 | Protection sociale complémentaire : de 15 € à 50 % dès avril 2026
05 | La mobilité géographique n’est pas un long fleuve tranquille
06 | Les PAS : un tour de passe-passe
06 | Cadre de gestion des contractuels IATPSS : cible manquée…
07 | Lauréat d’un concours du 2d degré : et après ?
07 | Recours massif aux contractuels : des enjeux déterminants
08 | AESH : une grande campagne pour la création d’un corps de fonctionnaires
08 | Subrogation : une attente interminable et ubuesque
08 | Concours externes : de bac + 5 à bac + 3
SYSTÈME ÉDUCATIF
09 | Formation initiale : Le Master qui fâche
09 | On n’est pas sorti du socle !
10 | Le nouveau CAPES de lettres classiques, ou comment boire la cigüe jusqu’à la lie ?
10 | Dijon : professeur de lettres après un simple entretien ? Non merci !
11 | DNB : un chantier non prioritaire
11 | Bac pro : promesse d’excellence ou sabotage scolaire ?
CONDITIONS DE TRAVAIL
13 | Climat scolaire : priorité… à la com’
13 | Avec Avantages-SNALC, des réductions sur les parc à thèmes

Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.