ÉDITO : DÉCONSIDÉRÉS
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Jean-Rémi Girard
Président du SNALC
Si l’Éducation nationale va mal, si ses personnels sont déconsidérés, c’est aussi car on ne sait ou ne veut pas fixer les priorités.
L’École est devenue un objet médiatique. Dans un contexte plus que morose, il faut trouver des explications, et surtout identifier des responsables… et des coupables. Qui de mieux que les personnels de l’Éducation nationale pour endosser ce rôle de bouc émissaire ? Déjà, ce sont des fonctionnaires — pas le temps de s’arrêter sur la hausse du nombre des contractuels, qui devrait pourtant faire réfléchir — donc des privilégiés. Ils ont trop de vacances. Ils se plaignent tout le temps. Et si mon enfant est pénible, c’est évidemment à cause de ses professeurs. Car vous êtes trop sévères, mais aussi trop laxistes. Vous leur donnez trop de travail, mais également pas assez de travail. Vous le punissez alors qu’il n’a évidemment rien fait, mais vous laissez s’installer un climat d’impunité dans l’établissement. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS :
ÉTRANGER, DÉFENSE, MELH, CNED : EMMENEZ-MOI AU BOUT DE L’ÉCOLE…
- Travailler à l’étranger : comment postuler à l’AEFE ?
- L’AEFE face à de nombreux défis
- Devenir professeur en lycée militaire
- L’EAMEA : une école méconnue
- La Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur : un lieu d’exception
- Enseigner au CNED : sur poste adapté, mais pas seulement
- Être détaché en France hors enseignement
LES PERSONNELS
- Le dispositif “passerelle”
- Candidater pour accéder aux chaires supérieures : de la compétence à la com’ ?
- Jeunes P.EPS (et moins jeunes) : faites bien vos comptes !
- Haro sur les retraités !
- Examens professionnels des SAENES : contingents 2025
- Filière bibliothèques : contingents relatifs aux examens professionnels 2025
- Le congé maternité
- Ne l’oubliez pas !
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Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.