ÉDITO : LE PACTE DES LOUPS
D’après les anciens comme d’après Thomas Hobbes, l’Homme serait un loup pour l’Homme. C’est bien ce principe qui guide la politique éducative de nos gouvernements successifs, et notamment de ce quinquennat et du précédent. Autonomie de l’établissement, guerre ouverte ou feutrée pour savoir qui aura des demi-groupes, appel à projet innovant afin d’obtenir l’essentiel pour votre école et d’en priver par-là même l’école d’à-côté, PIAL dysfonctionnels où l’on vous sépare de l’élève que vous suiviez avec succès car le tableur Excel l’a décidé : rien n’est épargné pour nous diviser. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS – COMMENT FAIRE VIVRE LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE ?
- Faire vivre la liberté pédagogique
- La liberté pédagogique : quel cadre juridique ?
- Conseil pédagogique : l’instance X
- Stage PAF : cheval de Troie de l’uniformisation pédagogique
- Ne confondons pas expérimentation et pérennisation
- Premier degré : pilotage-formatage par l’évaluation
- Le numérique contre la liberté pédagogique ?
- La liberté pédagogique, un leurre ?
- Bilan : comment faire vivre la liberté pédagogique ?
LES PERSONNELS
09 – Une « revalorisation » qui n’accorde pas la même valeur à tout le monde
09 – Pacte : à jeter à la poubelle !
10 – Allocations IUFM : bonifications d’ancienneté et droits pour la retraite
10 – La nouvelle formation des directeurs
11 – Mise à disposition des AESH sur le temps périscolaire : un dispositif à surveiller
11 – Ne l’oubliez pas !
12 – Chorus-DT : remettre l’humain au centre
12 – Droit de grève : revenir à 1982 ?
CONDITIONS DE TRAVAIL
13 – Au-delà du drame
13 – Manque criant de médecins
13 – EPS : une pénibilité à faire reconnaître