Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
L'enseignement privé
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Vie scolaire
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC : les offres V2
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les conditions de travail
Organisation du travail
Santé et risques psycho-sociaux
Les dossiers
Grenelle et agenda social
La laïcité
Réforme du lycée
Rémunérations
Situation sanitaire
Les métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Les publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1454

© SNALC
LA QUINZAINE UNIVERSITAIRE

n° 1454

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger ce numéro :

SOMMAIRE:

ÉDITO : GRENELLE : UN ESCALIER À DEUX MARCHES

Le processus du Grenelle, quoi qu’on en pense, visait à aboutir à un passage au parlement afin de graver dans le marbre de la loi un certain nombre d’éléments, parmi lesquels la revalorisation des enseignants et des autres catégories de personnels. Ce n’est un secret pour personne que le SNALC a très fortement milité pour que cette loi de programmation voie le jour, et qu’elle permette une revalorisation significative de la part fixe de nos traitements et ce, sans contreparties [Lire la suite]

DOSSIER DU MOIS : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

  • La formation : si importante, si mal traitée
  • Formation initiale : sur la mauvaise voie
  • Formation à la laïcité : circulez, il n’y a rien à voir
  • Un plan national de formation qui répond aux besoins…de l’institution
  • Dans les limbes du distanciel
  • Formations grand oral : aléatoires, improvisées, mercantiles, inutiles
  • Nouveau CAFIPEMF : une formation plus proche du terrain ?
  • Formation STAPS : la fin d’une histoire
  • Quel avenir pour la formation ?

LES PERSONNELS

9 – Vers une formation à l’égalité femmes-hommes ?
9 – Indemnité de résidence : la faute cachée de la République
10 – Grenelle de l’éducation : une dévalorisation historique :

12 – Prime d’attractivité : l’inflation n’est-elle que dans le vocabulaire ?
12 – Ne l’oubliez pas !
13 – Former un recours suite aux résultats des mouvements
13 – Rendez-vous de carrière des agrégés : CAPN de recours
14 – Allongement du congé de paternité
14 – AESH : la revalorisation salariale joue l’Arlésienne
15 – Télétravail & reprise progressive en présentiel
15 – Télétravail : quel coût réel pour les enseignants ?

SYSTÈME ÉDUCATIF

16 – Quelle EPS en 2022 ?
16 – Option Français et Culture Antique en 6ème

CONDITIONS DE TRAVAIL

17 – Effectifs dans le premier degré : une baisse constante à moyen terme
17 – Le conseil de classe : quelle utilité aujourd’hui ?

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger ce numéro :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email