Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Protocoles et formation, le cri d’alerte !

© istockphoto_SDI Productions-1401762917

Les lettres de l’alphabet, les profes­seurs des écoles les connaissent, dans l’ordre et dans le désordre. Mais derrière elles se cachent des sigles souvent mal connus, comme le révèle l’enquête accablante du SNALC : RSST, DUERP, RDGI, faits établissement… Les résultats laissent pantois.

La méconnaissance des outils de pré­vention et de signalement des risques contribue au « pas de vague » que le SNALC dénonce. Les écoles ne font rien – ou mal – remonter, ce qui participe au maintien d’un certain ordre et calme ap­parents. La poussière reste ainsi cachée sous le tapis.

Dans une école, quatre dispositifs de si­gnalement coexistent : le RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail), le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), le RDGI (Registre de Danger Grave et Imminent) et l’applica­tion « faits établissement ».

Voici une (petite) partiedes commentaires reçuslors de l’enquête

« Nous manquons de formations sur la sécurité – Je ne connais pas le registre RSST – Comment on fait une fiche RSST, à quoi ça sert ? – Nous avons rédigé le DUERP mais sans savoir comment faire – On a rempli des faits d’établissement, pas de RSST. Est-ce pareil ? – J’ai appris grâce au SNALC ce qu’est le RSST. – Pas de DUERP, on ne sait pas le rédiger – Je découvre dans ce questionnaire des sigles comme RSST, jamais entendu parler »…

Les pourcentages parlentd’eux-mêmes

30 % des professeurs des écoles ne connaissent pas le RSST et pour le RDGI, c’est 71 %. Pour un enseignant sur deux le DUERP est un sigle obscur et indéfinis­sable et 25 % n’ont jamais entendu parler de « faits établissement ». C’est incroyable et inacceptable pour le SNALC : le besoin de formation et de communication sur ces outils est plus qu’urgent.

Si on couple ceci avec le fait qu’un professeur des écoles peut passer toute sa carrière sans jamais voir voir un médecin du travail, on constate que l’État-employeur néglige de s’appliquer des mesures qu’il impose pour­tant comme État-législateur.

Au-delà de l’obligation de moyens qu’a l’administration en matière de sécurité et de santé au travail, il faut, pour le SNALC, informer et former correctement les PE sur l’utilisation des outils qui sont mis à leur disposition.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 Ecole du 7 juin 2024