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Profs : trop de sou(s-)missions

© istock_InsideCreativeHouse

Le président Macron a affirmé, par le biais d’un député, qu’il faudrait « diversifier les tâches complémentaires » des professeurs1. Pourtant, si vous êtes enseignant aujourd’hui, vous êtes déjà accaparés par des tâches aussi diverses que :

Remplir des bulletins à rallonge : 

vous devez détailler les parties du programme étudiées et les compétences travaillées avant de formuler une appréciation qui développera des axes de remédiation. Le résultat ? Que de temps passé à compléter des bulletins, avec le risque de devoir recommencer si ce n’est pas assez « bienveillant » ! 

Assister à d’innombrables réunions : 

que d’heures de pauses du midi sacrifiées à cause de réunions « plans remédiation », « conseils de socle », … ! Sans compter le temps consacré à remplir des fiches pour justifier de tout et de rien. 

Expérimenter la pédagogie différenciée :

vous passez également beaucoup de temps à préparer des cours et évaluations adaptés aux élèves à besoins particuliers afin de compenser la baisse des places dans les structures spécialisées et hospitalières.

Répondre aux messages professionnels :

vous êtes censé rester disponible à toute heure pour répondre à des messages dont le nombre croît chaque jour, et sur deux messageries différentes en prime ! 

Piloter l’orientation des élèves : 

professeur principal, vous remplacez les PSY-En, en voie d’extinction. Vous nouez moult partenariats (avec des entreprises …), organisez des sorties pour votre classe que vous accompagnerez bien sûr (à des foires, des forums …). 

Il fut un temps où enseigner était le coeur du métier d’enseignant. Ce qui compte désormais le plus dans la carrière d’un professeur, ce n’est plus ce pour quoi il a été recruté initialement, c’est tout ce qu’il y a autour, toutes ces tâches périphériques chronophages qui changent à chaque réforme et qui fatiguent les enseignants. 

Qu’est-ce qui est obligatoire parmi toutes ces tâches ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Contactez-nous pour avoir des réponses légales. 

Le SNALC se bat contre toutes ces dérives qui défigurent le métier d’enseignant. 

 

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(1) « Macron s’attaque au temps de travail des enseignants », Les Echos, 6 janvier 2022. 

Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1461 du 28 janvier 2022