Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Professeur principal de Terminale : un coach de vie esseulé ?

© istock_GaudiLab-904869330

Depuis la rentrée 2021, le professeur prin­cipal d’une classe de terminale – ou le professeur référent de groupe d’élèves – assure une tâche de coordination, tant du suivi des élèves, que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les psy­chologues de l’Éducation nationale, et en concertation avec les parents d’élèves.

 

DANS LA VRAIE VIE, ÇA DONNE QUOI ?

Si le concept de professeur référent n’a finale­ment pas fait mouche, le nouveau rôle de coor­donnateur-orientateur du professeur principal suscite des inquiétudes légitimes. La supervision du travail de chaque élève et de son bien-être au quotidien, la liaison avec tous les acteurs de sa vie de lycéen, la gestion des conflits auxquels il est confronté, scolaires ou psycholo­giques et le guidage désormais pointu vers la poursuite d’études ou le choix d’une carrière sont autant de tâches qui s’entrechoquent, créant une cacophonie de sens et d’aptitudes qui n’est pas gage de réussite de la mission octroyée. La présence de deux professeurs principaux ne résout en rien le problème de la diversification des rôles car dans la vraie vie, un élève en demande a besoin de l’investissement de tous sans distinction de compétences. Les tentatives de répartition des tâches restent donc sou­vent infructueuses : il faut savoir tout faire !

 

ALORS ON FAIT COMMENT ?

Il est très difficile de réunir tous les acteurs de la vie de l’élève autour d’une table. Le Psy-EN est souvent trop dé­bordé pour être en mesure de faire des retours réguliers suite à ses entretiens ; le CPE est plus accessible, mais la direction ne l’est pas. Le système D, grâce au site de l’ONISEP, Eduscol ou à la FAQ de Parcoursup, reste un allié incontournable avec un certain sens de l’humain.

 

DES REGRETS ?

La rémunération reste l’écueil sur lequel bute la motivation des troupes. L’augmenter demeure un préalable néces­saire pour susciter des vocations.

Enfin, la sensation d’accompagner des clients dans leur développement personnel plus que des lycéens vers un parcours d’études demeure prégnante. L’im­mensité des désarrois psychologiques peut être infi­nie ; le professeur principal, lui, doit terminer à l’heure et trouver réponse à tout dans un délai raisonnable.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1473 du 27 janvier 2023