Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Procédures d’alerte à la sécurité

© istock_Suchat longthara-1518806313

Des procédures existent pour prévenir ou informer notre hiérarchie sur les problèmes liés à la sécurité. Chaque événement, même mineur, doit être signalé. D’une manière générale, toutes les procédures sont complémentaires et distinctes à la fois. Laisser une trace écrite contraint notre administration à prendre ses responsabilités.

 

“Faits établissement”

“Faits établissement” est une application informatique destinée à recenser les atteintes aux biens et aux personnes, aux valeurs de la Républiques, à la sécurité et au climat de l’établissement.

À travers différentes cases à cocher selon le lieu, les individus, la nature du fait, le directeur d’école peut estimer le niveau de gravité :

  • Niveau 1, remontée au conseiller de prévention (souvent le conseiller pédagogique).
  • Niveau 2, fait grave, l’IEN est averti directement sur son portable.
  • Niveau 3, fait d’une extrême gravité, l’IEN et le secrétaire général de la DSDEN sont contactés immédiatement. On peut même cocher une case si l’on pense qu’il existe « un risque d’un retentissement médiatique pouvant complexifier la situation».

En dernière page, il est demandé de résumer le fait, sans citer de noms, de façon factuelle et succincte. Il faut donc penser également à rédiger un second texte plus complet qu’il sera possible de fournir aux EMAS ou à l’IEN afin de mieux expliciter la situation.

Cette application a été créée dans une optique essentiellement comptable afin que chaque département, puisse être au courant et faire remonter les problèmes dans les établissements. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Au sein d’une école, seul le directeur peut créer un fait. En cas de désaccord avec celui-ci, il faut se rapprocher du SNALC pour demander des conseils quant à la façon de remonter l’information.

 

Les EMAS

Les EMAS (Équipes Mobiles Académiques de Sécurité) sont habituellement les personnes qui nous recontactent à la suite du « fait établissement ». Ce sont souvent des anciens gendarmes qui connaissent la procédure judiciaire et qui savent donner des conseils sur la suite à donner : déposer plainte, faire un rappel à la loi, etc. Les EMAS peuvent aussi intervenir auprès des enseignants dans le cadre de la formation continue pour aider par exemple à prévenir les conflits. Ils ont aussi la possibilité de faire de la prévention auprès des élèves. Enfin, en accord avec l’IEN, les EMAS peuvent assister les PE dans le cadre d’une rencontre avec les auteurs des faits. Leur présence est souvent très appréciée car ils apportent un point de vue judiciaire à l’ensemble des parties.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1482 du 3 novembre 2023