Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Portrait – Marc : « je ferai ma dernière rentrée en septembre 2023 »

© istock_Prostock-Studio-1191437505

Je m’appelle Marc et je suis enseignant dans le Nord ; je suis né en 1959 et je partirai à la retraite l’année prochaine. 

C.G. : Bonjour Marc, avez-vous hâte de partir à la retraite ? 

MARC :Oh oui ! Cela fait déjà quelques années que je décompte les jours car je sens les effets du métier peser sur mes épaules. 

C.G. : Pouvez-vous dire avec le recul que ce métier est fatigant ? 

Marc : Quand j’ai commencé dans les années 80, cela n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Avant, nous étions fatigués de notre semaine de classe, c’était une fatigue physique, mais supportable. De nos jours, c’est une accumulation de tout qui fait que la fatigue est surtout morale. 

C.G. : Qu’est-ce qui contribue selon vous à cette fatigue ? 

Marc : Le stress ! Le stress de ne pas avoir le temps, de ne de pas être bon, d’avoir au fil des années de moins en moins de liberté en classe, le stress devant des parents de plus en plus procéduriers et devant un ministère qui nous maltraite. 

C.G. : Comment voyez-vous l’école de demain ? 

Marc : Vraiment ? Vous voulez savoir ? Je vois une école publique démolie. On n’embauchera plus de professeurs, mais des éducateurs pour faire garderie et je vois un enseignement privé performant pour les plus riches. 

C.G. : Avez-vous été syndiqué au cours de votre carrière ? 

Marc : Oui au début, car tout le monde était syndiqué et cela faisait un contrepoids face au ministère. Puis dans les années 90, j’ai décidé d’arrêter comme beaucoup de profs à l’époque. Et quelques années plus tard, c’est suite à des problèmes rencontrés par certains de mes collègues avec des parents ou l’institution que j’ai compris l’intérêt d’être syndiqué. 

C.G. : Cela vous a-t-il été utile ? 

Marc : Je n’ai pas rencontré de gros problèmes, mais j’ai à de nombreuses reprises demandé de l’aide pour diverses situations, notamment une erreur de l’administration lors d’une demande de mutation, et cela m’a permis d’avoir gain de cause. 

C.G. : Que diriez-vous aux jeunes qui veulent entrer dans le métier ? 

Marc : Ce métier a été magnifique, mais si je devais aujourd’hui choisir un métier, pour rien au monde je ne deviendrais PE. Je préfèrerais renoncer aux deux mois de vacances qui ne font plus vraiment deux mois d’ailleurs, mais exercer un métier valorisant. 

C.G. : Merci Marc, profitez bien de cette dernière année. 

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 – école du 7 juillet 2023