Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

PLP, refusez de devenir les tâcherons de l’éducation nationale

© by_SNALC_Alsace

Ne signez pas le pacte PLP, même sécable. 

 

Pourquoi un « Super Pacte » en Lycée Professionnel ? 

Il va financer des heures de cours et, essentiellement, le développement des formations Bac + 1 et CAP + 1 : formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) et mentions complémentaires (MC).

 

Ces formations ont un cadre réglementaire très souple et privilégient les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 

  • FCIL : La durée de l’enseignement suivi dans l’établissement scolaire ne peut être inférieure au tiers de la durée de la formation : art 3 – Arrêté du 14 février 1985[1]
  • MC : 400 heures minimum de cours pour les élèves comme pour les apprentis, sans grille horaire disciplinaire et avec 18 semaines de PFMP sous statut scolaire dans la plupart des cas ! article D 337-145[2] du Code de l’Éducation.

 

 

Le flyer distribué aux PLP laisse croire que les 6 « briques » sont obligatoirement un panachage de différentes missions mais il n’en n’est rien. Le projet de texte, toujours en attente de parution, précise : « La part fonctionnelle comporte un montant unique. Une même mission peut donner lieu au versement de plusieurs parts fonctionnelles. » 

 

Le diaporama[3] du Ministère (Education. gouv : Revalorisation des enseignants), envoyé aux chefs d’établissement le 19 juin 2023 pour les informer que le Pacte PLP pourrait être sécable, l’explicite clairement. 

 

Pour la rentrée 2023, les PLP n’ont aucun intérêt à échanger des heures poste ou des HSA, encore présentes et encadrées par notre statut, notamment l’article 31[4] relatif au décompte des heures de service pendant les PFMP (6 heures de service par élève suivi), contre des heures effectives annualisées rémunérées par une part fonctionnelle de l’ISOE, non prise en compte pour la retraite mais aussi non indexée sur le point d’indice !

 

Comme les IMP depuis 2015, ce sera 1 250 €, ad vitam aeternam. Enfin, le développement des formations Bac + 1 ou CAP + 1 ne favorisera pas les élèves de lycée professionnel, bien au contraire. Les MC des « métiers d’avenir » sont ouvertes à tout type de bac. 

Le SNALC refuse le développement d’une formation professionnelle low cost sur le dos des PLP et au détriment des élèves des lycées professionnels. 


[1] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006072147/2023-06-22/

[2] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041913699/2020-09-01

[3] https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936

[4] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006469561/

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 du 7 juillet 2023