Depuis maintenant plusieurs années, le SNALC soutient les enseignants Professeurs des Lycées Professionnels (PLP) ainsi que les professeurs des écoles exerçant au sein des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) afin qu’ils puissent bénéficier comme tout autre enseignant de l’indemnité de Professeur Principal (PP) dont ils ont la charge dans les faits au quotidien et ne plus être considérés comme de simples professeurs référents.
Nous avons obtenu une première victoire avec l’application du décret n°2019-1002 du 27 septembre 2019 modifiant le décret n°95-55 du 15 janvier 1993 qui n’incluait pas les enseignants de SEGPA pour percevoir l’indemnité de professeur principal.
Le rôle du PP est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Conformément à la définition qu’en fait le ministère de l’Éducation Nationale, sous la responsabilité de son chef d’établissement, le PP favorise, pour sa classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé et l’équipe de direction. Le bon déroulement de leurs missions conditionne par conséquent le bon fonctionnement de l’établissement et participe à la construction du futur adulte responsable et citoyen. Cela est d’autant plus vrai en SEGPA où les difficultés des élèves nécessite une implication toute particulière, notamment au regard de contextes familiaux souvent difficiles. Ces nombreuses missions et prérogatives particulières appellent donc elles aussi une reconnaissance spécifique pour le professeur qui en a la charge.
De nombreuses académies prennent désormais en compte ce décret et rémunèrent enfin les professeurs principaux de niveau 3ème SEGPA et ce rétroactivement depuis septembre 2019. Le décret prévoie d’étendre cette prime aux professeurs de 4ème. Oui mais quand ? Et qu’en est-il des enseignants chargés de ces mêmes missions en 5ème et 6ème ? Quelques établissements, malheureusement loin d’être assez nombreux, mettent en place une compensation en Heures Supplémentaires Effectives (HSE) pour ces enseignants mais le compte n’y est pas. Le travail d’un professeur principal est très chronophage et demande un niveau élevé de disponibilité et d’implication. Il ne saurait être compensé par la simple attribution de quelques HSE. Il est réellement temps pour le ministère de l’éducation de valoriser le travail réalisé par ces enseignants qui, à travailler sans reconnaissance, pourraient ne plus vouloir prendre en charge ces missions pourtant essentielles tant pour l’établissement que pour les élèves et les parents.
Le SNALC s’engage à lutter contre les inégalités et à faire tout son possible afin de permettre à chacun de sentir que son travail est reconnu.