Alors que les JOP nous rappellent l’importance du sport, l’État persiste à maintenir un service et des rémunérations différents pour les P.EPS. Une injustice flagrante : pourquoi sont-ils les seuls à avoir des obligations réglementaires de service (ORS) supérieures à celles de leurs collègues des autres matières : 20h pour les certifiés, 17h pour les agrégés quand, ailleurs, les ORS sont fixées à 18h et 15h. Les P.EPS seraient-ils des superhéros ?
Non, et les chiffres le confirment. Selon les données de la DEPP1, les P. EPS sont plus souvent en congé de maladie ordinaire (CMO) que les autres enseignants : 43,6 % des P.EPS, contre 39,9 % pour l’ensemble des enseignants. Chez les femmes, c’est encore plus frappant : 44,1 % des P. EPS contre 42,5 %. Ces CMO diffèrent également selon le corps : 29,9% des agrégés contre 39,9%. Cette corrélation entre la charge de travail et les CMO est un signal évident qu’on ne peut plus ignorer.
En outre, la charge mentale des P. EPS est très importante. La pression sécuritaire entraîne une hypervigilance et un stress usant qui affectent la santé. Le SNALC rappelle d’ailleurs que la majorité des accidents scolaires surviennent durant les cours d’EPS. Plus de temps de service, plus de risques, et, toujours aucune adaptation des ORS. L’État souhaite-t-il plus de CMO pour ses P. EPS et plus d’accidents pour ses élèves ?
L’inégalité ne s’arrête pas là. En plus d’un temps de travail plus élevé, la rémunération des HSE est aussi inférieure : 38,09€ pour un P.EPS certifié, contre 42,32€ pour les autres. Pour les agrégés, c’est encore plus flagrant : 53,88€ contre 61,06€. Et en prime, les P. EPS bénéficient de moins d’HSA, une situation évidemment liée à des ORS plus élevées. Double peine !
Enfin pour couronner le tout, les P. EPS, dont le métier est physiquement exigeant, sont classés « sédentaires » pour la retraite, tandis que le blanchisseur de l’assistance publique de Paris est « actif ». Incompréhensible !
Au regard de ces points accablants, le SNALC demande que les ORS des P. EPS soient alignées sur celles des autres enseignements.