Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Passerelle : devenir gestionnaire ou attaché d’administration

© istockphoto-AndreyPopov-1042650260

Le parcours Passerelle permet aux PE d’accéder à un détachement dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE). Ce dispositif est planifié jusqu’en 2026.

Missions

Les AAE occupent des postes à haute responsabilité, en EPLE ou en services académiques et ont des missions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives. Ils ont vocation à diriger des services.

En EPLE, ils exercent principalement en tant qu’agents comptables ou gestionnaires délégués. En rectorat ou DSDEN, ils exercent en tant qu’encadrants dans les secteurs de la gestion budgétaire ou financière, des ressources humaines ou de l’organisation des examens et concours.

Recrutement

Les candidatures sont ouvertes lors du premier trimestre de l’année scolaire et le recrutement se fait sur dossier (demande de détachement, CV, lettre de motivation), puis entretien : le candidat émet un vœu d’univers professionnel et géographique. L’affectation proposée est académique et le détachement d’un an peut être renouvelé et aboutir à une intégration définitive au bout de 5 ans dans le corps des AAE.

Formation

Le dispositif comprend des périodes de formation dispensées dans l’un des cinq IRA (Instituts régionaux d’administration). Dix semaines de formation sont prévues la première année. Le site de formation est déterminé en fonction de l’académie d’origine.

Points de vigilance

Pour commencer, il existe peu de postes par rapport au nombre de candidats intéressés par le dispositif. Certaines académies ne proposent d’ailleurs aucun poste.

Les postes accessibles sont souvent difficiles ou particulièrement exigeants et impliquent une grosse charge de travail. De nombreux candidats constatent la difficulté à continuer d’exercer leurs fonctions pendant les périodes de formation, d’autant que les sites de formation sont souvent éloignés de leur région d’origine.

Le SNALC vous met en garde : les emplois concernés impliquent des contraintes importantes au niveau de la vie familiale (logement de fonction et astreintes). Enfin, les critères de recrutement restent obscurs et les procédures sont loin d’être nationales, chaque académie faisant sa propre interprétation des instructions ministérielles.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023