Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Op@le : Grâce à vous, les lignes ont bougé…

© Freepik.com_Wavebreak Media

INTERSYNDICALE OPALE : communiqué du 1er juillet 2024


 

Grâce à vous, les lignes ont bougé…
mais il reste à réussir le chantier de la simplification

Notre intersyndicale Op@le a été reçue ce mercredi 26 juin au ministère, par des représentants de la Direction des Affaires financières, de la Direction du Numérique pour l’Education et de la Direction Générale des Ressources Humaines.

Il en ressort :

1. Un calendrier substantiellement aménagé : trois vagues supplémentaires en janvier et septembre 2026 (V10 – V11) et en janvier 2027 (V12)

Si l’intersyndicale n’a pas obtenu de moratoire, elle a beaucoup insisté pour que les vagues de septembre (2025 et 2026) ne concernent que des établissements et équipes VOLONTAIRES.

Les recteurs doivent donc revoir leur calendrier académique de déploiement et le communiquer au ministère pour le 30 août prochain. Au préalable, ils doivent également le soumettre aux représentants des personnels en comité de suivi académique dans le cadre du dialogue social.

L’intersyndicale sera vigilante à ce que les académies ne fassent pas obstacle à la discussion et à la mise en œuvre d’un nouveau calendrier.

Toutes les vagues de janvier et septembre 2026 et de janvier 2027 doivent pouvoir être mobilisées en faveur des utilisateurs qui auraient besoin d’un aménagement du calendrier.

2. MAIS, en matière de simplification, TOUT RESTE A FAIRE !

Dans le monde du numérique, le futur n’existe pas : seules comptent les améliorations réellement passées en production. Or, il y a urgence pour tous ceux qui peinent à utiliser ce progiciel au quotidien.

Il faut un changement de méthode de travail pour qu’enfin les utilisateurs deviennent la première préoccupation d’Op@le : l’intersyndicale poursuivra son action pour jouer tout son rôle.

3. Autres interventions de l’intersyndicale

L’administration, qui n’a formulé aucune opposition de principe, doit maintenant décider et agir !

  •  Les nombreuses heures supplémentaires générées par l’utilisation d’Op@le doivent être prises en compte, notamment par leur récupération ou par le dépôt de jour de congés non pris sur les Comptes Epargne Temps (CET) ;
  • Les blocages constatés dans certaines académies à la mise en œuvre du télétravail pour les personnels d’EPLE doivent être recensés et levés : il faut que l’accord ministériel soit appliqué partout!

En conclusion

Notre action commune (7300 signataires sur la pétition, la motion unitaire lue dans de nombreux CA, la conférence de presse…) aura donc permis de desserrer un calendrier de déploiement au-delà de 2025. C’est un point positif même s’il est loin de résoudre tous les problèmes posés par Op@le.

C’est pourquoi notre intersyndicale Op@le continuera à agir résolument sur le terrain de la simplification. Au niveau ministériel comme dans chaque académie, l’heure est à l’unité pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous.