Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Numérique et développement durable : deux thèmes presque immiscibles

© istockphoto-Thanumporn-Thongkongkaew-1344523045

Le numérique, c’est bien. C’est même magique pour tout : communiquer avec les parents, avec d’autres classes dans le monde, différencier…  Le développement durable, c’est bien aussi. C’est même essentiel pour l’avenir. Et le ministère nous le rappelle régulièrement.

D’ailleurs, sous le regard bienveillant de l’ONU, nos programmes évoluent avec pour objectif de prendre le sujet du développement durable à bras le corps, pour ne pas dire à bras le texte. Notre « boussole » Eduscol nous propose d’ailleurs déjà un Vademecum de 72 pages. En parallèle, parmi les compétences des PE évaluées par la hiérarchie figure celle d’« intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier ».

Cependant, le développement du numérique s’oppose au développement durable. Aurore Stéphant, spécialiste de l’industrie minière, ainsi que les acteurs de l’industrie du pétrole, sont d’accord sur un point important : les matières premières seront de plus en plus polluantes et énergivores à extraire, et elles décroîtront en quantité totale disponible à l’extraction d’ici vingt-cinq ans. Il n’y a qu’à voir des photographies de mines de cuivre ou de cobalt pour comprendre que l’on ne parle pas de petits effets à la marge. Plus de monde sur Terre, plus de concurrence mondiale entre nations pour moins de ressources ; il va y avoir des arbitrages à réaliser !

Pour mettre ceci en perspective, une classe avec 15 tablettes, c’est 75 kg de terre fouillée avec du cyanure et du mercure, ne serait-ce que pour extraire l’or, sachant qu’il faut 30 minerais pour fabriquer une tablette. Par ailleurs, une tablette, c’est 113 kg de CO2 dépensé, pour les moins polluantes.

Bref, on ne peut pas se déclarer à la fois pour le développement durable et pour le tout numérique. C’est tout simplement incompatible.

Une véritable formation continue de qualité a bien plus d’effet sur l’efficacité de l’enseignement qu’une classe numérisée. Le SNALC souhaite donc que cesse cette numérisation à marche forcée ; elle n’est qu’un outil parmi d’autres à la disposition du professeur et non le Graal palliant toutes les difficultés pédagogiques.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023