Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Non au grand chamboule-tout de la réforme des lycées pros

© SNALC Strasbourg

Le SNALC dit non au grand chamboule- tout de la réforme des lycées pros et appelle à la mobilisation du 12 décembre 2023 avec l’intersyndicale voie professionnelle. 

Réduire de 6 semaines la formation pour l’obtention du bac pro et restructurer brutalement la carte des formations professionnelles, à l’aune des besoins immédiats et locaux des entreprises, amélioreraient la capacité des lycéens pros à devenir des citoyens éclairés aptes à maîtriser leur avenir professionnel ? Le Ministère ose tout. 

L’AMÉNAGEMENT DE LA CLASSE DE TERMINALE À LA RENTRÉE 2024 

Au prétexte d’un parcours personnalisé de 6 semaines, le Ministère réduit d’autant les temps de formation pour l’obtention du Bac Pro, soit la suppression de 120h de cours et de 2 semaines de PFMP en terminale et met en place des épreuves anticipées de fin mars à la mi-mai. 

  • Parcours personnalisé insertion professionnelle: 6 semaines de PFMP. Le Ministère parie sur l’assiduité des élèves grâce à l’allocation de stage. Mais le problème n’est pas là. Il convient de s’inquiéter de la capacité d’accueil des entreprises déjà fort encouragées à prendre des apprentis et très récemment sommées par Gabriel Attal d’accueillir en stage les élèves de 2de GT en juin. 
  • Parcours personnalisé poursuite d’études: 6 semaines de « cours intensifs » sans grille horaire disciplinaires ! 30 h/ semaine (5h d’autonomie et, pour le reste des heures, 2/3 de méthodologie et 1/3 de compétences sociales…) Est-il nécessaire d’en dire plus ? Quant à l’assiduité à des cours sans impact sur la délivrance du Bac, les lycéens de la voie GT ont déjà fourni la réponse.

15% DES PLACES DE FORMATION ACTUELLES DITES NON INSÉRANTES FERMÉES À LA RENTRÉE 2026 

Le SNALC réitère sa demande d’un plan ministériel, avec le déploiement de moyens dédiés, pour les reconversions subies des PLP et s’insurge du dédain du Ministère envers ses PLP (Cf audience du 20/10). La position du SNALC est claire : priorité au respect des PLP et à la qualité de la formation pour les élèves. Il participe à toutes les audiences ministérielles pour porter la voix des PLP mais refuse de proposer des aménagements cosmétiques à cette réforme néfaste (Cf dossier de presse rentrée 2023) dans le seul but de crier victoire. 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023