Le SNALC dit non au grand chamboule- tout de la réforme des lycées pros et appelle à la mobilisation du 12 décembre 2023 avec l’intersyndicale voie professionnelle.
Réduire de 6 semaines la formation pour l’obtention du bac pro et restructurer brutalement la carte des formations professionnelles, à l’aune des besoins immédiats et locaux des entreprises, amélioreraient la capacité des lycéens pros à devenir des citoyens éclairés aptes à maîtriser leur avenir professionnel ? Le Ministère ose tout.
L’AMÉNAGEMENT DE LA CLASSE DE TERMINALE À LA RENTRÉE 2024
Au prétexte d’un parcours personnalisé de 6 semaines, le Ministère réduit d’autant les temps de formation pour l’obtention du Bac Pro, soit la suppression de 120h de cours et de 2 semaines de PFMP en terminale et met en place des épreuves anticipées de fin mars à la mi-mai.
- Parcours personnalisé insertion professionnelle: 6 semaines de PFMP. Le Ministère parie sur l’assiduité des élèves grâce à l’allocation de stage. Mais le problème n’est pas là. Il convient de s’inquiéter de la capacité d’accueil des entreprises déjà fort encouragées à prendre des apprentis et très récemment sommées par Gabriel Attal d’accueillir en stage les élèves de 2de GT en juin.
- Parcours personnalisé poursuite d’études: 6 semaines de « cours intensifs » sans grille horaire disciplinaires ! 30 h/ semaine (5h d’autonomie et, pour le reste des heures, 2/3 de méthodologie et 1/3 de compétences sociales…) Est-il nécessaire d’en dire plus ? Quant à l’assiduité à des cours sans impact sur la délivrance du Bac, les lycéens de la voie GT ont déjà fourni la réponse.
15% DES PLACES DE FORMATION ACTUELLES DITES NON INSÉRANTES FERMÉES À LA RENTRÉE 2026
Le SNALC réitère sa demande d’un plan ministériel, avec le déploiement de moyens dédiés, pour les reconversions subies des PLP et s’insurge du dédain du Ministère envers ses PLP (Cf audience du 20/10). La position du SNALC est claire : priorité au respect des PLP et à la qualité de la formation pour les élèves. Il participe à toutes les audiences ministérielles pour porter la voix des PLP mais refuse de proposer des aménagements cosmétiques à cette réforme néfaste (Cf dossier de presse rentrée 2023) dans le seul but de crier victoire.
Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023