Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Mise en place du « plan annuel de RCD », l’illusion du pilotage par le chiffre

© istock_mariusFM77-121919855

Si la priorité du pacte enseignant consiste dans le RCD (remplacement de courte durée), la mise en œuvre, peu concertée, de ce dernier obéit à une logique comptable illusoire. 

Sur la méthode, le SNALC déplore que certains établissements se soient affranchis de celle préconisée par le Ministère qui, dans le Guide à l’usage des chefs d’établissements, précisait que ce plan annuel devait être élaboré « en amont de la rentrée scolaire », « dans le cadre d’un dialogue avec la communauté éducative », et d’abord « en partageant le diagnostic dans le cadre de réflexion et de concertation du conseil pédagogique ». 

Or, dans bien des cas, ce plan a été conçu dans l’urgence par les directions, le conseil pédagogique l’ayant à peine évoqué et encore moins discuté. Quant au conseil d’administration, seule instance démocratique des EPLE, ledit plan lui a simplement été « présenté », sans vote, conformément cette fois aux prescriptions ministérielles. 

Quant au fond, le SNALC constate que la logique du dispositif répond à la manie statistique qui régit désormais tout management public. Certes, le Ministère fournit quelques éléments concernant les contenus de ces séances de remplacement – qui peuvent donner lieu à presque tout (méthodologie, orientation, éducation artistique, culturelle, à l’environnement, à la citoyenneté, à la santé, …) –, mais il ne dit pas comment leurs contenus seront contrôlés ni évalués. 

Il semble en effet que la seule évaluation jugée recevable soit celle mesurée par les précieux pourcentages que le chef d’établissement transmettra deux fois par an à un référent académique (un de plus !) sous forme d’indicateurs (taux d’absences, taux d’efficacité du RDC, taux de couverture des absences de courte durée par discipline, par niveau, …) dans le but «d’ajuster l’organisation retenue et les moyens mobilisés ». 

Les chiffres ont cela de magique qu’ils construisent un monde rêvé qui ravit les réformateurs en chambre et les liquidateurs du réel. Ainsi le succès du dispositif RCD est-il déjà annoncé. Le SNALC, lui, estime que ce type de pilotage, qui met toujours plus de pression sur les enseignants, est un trompe-l’oeil qui contribuera à un autre « remplacement » : celui de l’Éducation nationale par une grande garderie.- 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023