Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNEWS – Lycées : l’appel à la grève maintenu

« … Nous tirons la sonnette d’alarme sur le fait que la gestion de la crise sanitaire dans l’Éducation nationale, depuis la rentrée scolaire, c’est du n’importe quoi !… » (Jean-Rémi Girard)
L’inter syndicale FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD et SNCL-FAEN a appelé à cesser le travail. Cela peut choquer. Les gens se disent que les professeurs refusent d’aller travailler alors que d’autres professions, en première ligne vont bosser. Jean-Rémi Girard explique les raisons de cet appel à la grève.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’enregistrement, Jean-Rémi Girard à partir de 1 h 11 :

À retrouver sur le site de CNEWS. Interview diffusée le 10 novembre 2020 dans l’Heure des Pros, avec Pascal Praud du lundi au vendredi à 9h

Citation:
CNEWS : Cela peut choquer, en plein confinement que les professeurs appellent à la grève. L’inter syndicale FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD et SNCL-FAEN a appelé à cesser le travail. Cela peut choquer. Les gens se disent que les professeurs refusent d’aller travailler, alors que d’autres professions, qui sont en première ligne comme les soignants, les métiers où le télétravail est impossible, les personnels de service, les municipalités, les éboueurs vont bosser. Pourquoi y-a-t-il ce mouvement de grève en plein confinement ?

Je comprends très bien que la notion de grève dans une situation pareille puisse être un peu difficile à comprendre. Ce ne sont pas les profs qui ne veulent pas aller travailler ! Nous étions tous en cours hier, nous serons tous en cours demain ! Il n’y aura pas de souci là-dessus.
Nous tirons juste la sonnette d’alarme sur le fait que la gestion de la crise sanitaire dans l’Éducation nationale, depuis la rentrée scolaire, c’est du n’importe quoi ! Nous sommes bien obligés à un moment donné de trouver tous les moyens possibles pour que cela bouge. Et d’ailleurs Pascal Praud, vous avez pu le remarquer, depuis l’appel à cette grève, il y a eu des aménagements dans les lycées. Il a fallu en arriver là pour qu’à un moment, on se rende compte que 2500, élèves qui mangent en même temps à la cantine dans un lycée, dans une période de confinement et de deuxième vague importante, cela posait peut-être un problème. Aujourd’hui, on constate une amélioration dans certains lycées comme le mien grâce à la mise en place d’un certain nombre de mesures impossibles jusqu’à présent.

CNEWS : Lesquelles ?

Le fait d’avoir les élèves qui sont là la moitié du temps, un groupe le matin, un groupe l’après-midi. Le lycée n’a plus rien à voir en terme de regroupement d’élèves à l’entrée, à la sortie, dans les couloirs. Les distances physiques peuvent être respectées dans toutes les classes, cela change complètement la gestion de la crise sanitaire.

CNEWS : C’est intelligent. Pourquoi cela n’a pas été fait avant ? En terme d’organisation, il y a plusieurs choix : cela peut-être une semaine-une semaine, un jour-un jour ou encore une demi journée le matin, une demi-journée l’après midi, c’est la choix qui a été fait dans mon établissement.

C’est un choix extrêmement logique que nous pouvons nous permettre car nous n’avons pas de transports scolaires, ce qui évite les problèmes à la cantine car moins d’élèves y mangent. Tous les établissements ne peuvent pas faire les mêmes choix.

CNEWS : Question simple et technique : pour un même emploi du temps dans une même classe, un élève a mathématiques le matin, un autre anglais l’après-midi, au final les élèves ont une progression différente ? Expliquez-moi.

C’est une question pertinente. Il y a inversion des demi-journées d’une semaine sur l’autre. Ceux qui avaient cours le matin la première semaine auront cours l’après-midi la deuxième semaine.

CNEWS : Je comprends. Cela va être fait partout en France de diviser par deux ? C’est ce que vous demandez ?

Au moment où je vous parle, c’est le cas dans la grande majorité des lycées selon les retours que nous avons. L’appel à la grève est maintenu car localement, dans à peu près tous les collèges et écoles primaires, on a les mêmes problèmes. Les problèmes de cantine, les problèmes de brassage d’élèves dans des collèges de 800 élèves sont énormes. Ils sont résolus localement, parfois de manière complètement aberrante. Quand on laisse le local gérer une crise sanitaire, alors que personne n’est spécialiste en Covid dans les établissements scolaires, parfois cela se passe correctement, parfois on arrive à des cas qui font que les collègues n’en peuvent plus. Je vous donne un exemple très simple et rapide afin que vous compreniez. J’ai encore eu le cas d’un collège hier, les élèves d’une même classe dans une même salle. Se pose alors le problème de l’inter cours sans surveillance. On a peur qu’un élève saute par la fenêtre. On fait donc sortir les élèves dans les couloirs à chaque inter cours, soit 700 élèves dans les couloirs en attendant l’arrivée du professeur du cours suivant qui fait de nouveau rentrer les élèves dans la même salle, qu’ils viennent de quitter. Vous comprenez que dans un collège qui est dans cette situation, plus de la moitié des collègues sont en grève aujourd’hui.

CNEWS : Il y a aussi beaucoup de collègues qui ne sont pas en grève.

Bien sûr, il y a beaucoup d’endroits où cela se passe bien car on a pu mettre en place les demi-groupes.