Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne évolue… 

© istock_urbancow-478318644

Dans un contexte sociétal clairement orienté vers et conditionné par internet et les réseaux sociaux, le développement des médias en lycée et en collège s’impose tout naturellement. 

Les projets EMI – Éducation aux Médias et à l’Information – incitent les élèves dans les établissements à exercer leur discernement et leur esprit critique face au flux d’information qu’ils reçoivent et doivent gérer au quotidien. De la presse écrite à la web radio, les pratiques scolaires se diversifient, prennent des contours plus numérisés tout en invitant plus que jamais le monde à entrer dans l’école. 

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne – dont le SNALC est membre – se devait de suivre et d’encadrer cette évolution. La publication de médias scolaires s’exerçant de plus en plus dès le collège dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté, l’Observatoire a vocation à soutenir cette dimension nouvelle et à évoluer structurellement et sémantiquement en ce sens. 

L’actualité brûlante de ces derniers mois à l’école appelle également à la plus grande vigilance quant à l’encadrement des publications et des créations médiatiques scolaires. Si le SNALC a toujours joué la carte de la liberté d’expression, du développement des savoirs par l’acquisition de connaissances précises à relayer et de l’exercice de l’esprit critique à partir de thématiques ambitieuses pour les publics du second degré, il sera particulièrement attentif, au sein de l’Observatoire, à l’encadrement légal des élèves et des personnels impliqués dans les projets de médias lycéens et collégiens, afin de préserver des pratiques pédagogiques saines et fructueuses. 

Enfin, si l’Observatoire met actuellement l’accent sur le collège pour affirmer sa volonté d’émanciper nos publics, le SNALC suivra cette démarche sans faillir à l’heure où d’aucuns se concentrent sur la réfection des enseignements fondamentaux auxquels les projets EMI pourraient bien être associés. 

Le SNALC communiquera pour appuyer les démarches de l’Observatoire qui visent à clarifier le rôle de la gestion et de l’utilisation des médias lycéens et collégiens. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023