Dans un contexte sociétal clairement orienté vers et conditionné par internet et les réseaux sociaux, le développement des médias en lycée et en collège s’impose tout naturellement.
Les projets EMI – Éducation aux Médias et à l’Information – incitent les élèves dans les établissements à exercer leur discernement et leur esprit critique face au flux d’information qu’ils reçoivent et doivent gérer au quotidien. De la presse écrite à la web radio, les pratiques scolaires se diversifient, prennent des contours plus numérisés tout en invitant plus que jamais le monde à entrer dans l’école.
L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne – dont le SNALC est membre – se devait de suivre et d’encadrer cette évolution. La publication de médias scolaires s’exerçant de plus en plus dès le collège dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté, l’Observatoire a vocation à soutenir cette dimension nouvelle et à évoluer structurellement et sémantiquement en ce sens.
L’actualité brûlante de ces derniers mois à l’école appelle également à la plus grande vigilance quant à l’encadrement des publications et des créations médiatiques scolaires. Si le SNALC a toujours joué la carte de la liberté d’expression, du développement des savoirs par l’acquisition de connaissances précises à relayer et de l’exercice de l’esprit critique à partir de thématiques ambitieuses pour les publics du second degré, il sera particulièrement attentif, au sein de l’Observatoire, à l’encadrement légal des élèves et des personnels impliqués dans les projets de médias lycéens et collégiens, afin de préserver des pratiques pédagogiques saines et fructueuses.
Enfin, si l’Observatoire met actuellement l’accent sur le collège pour affirmer sa volonté d’émanciper nos publics, le SNALC suivra cette démarche sans faillir à l’heure où d’aucuns se concentrent sur la réfection des enseignements fondamentaux auxquels les projets EMI pourraient bien être associés.
Le SNALC communiquera pour appuyer les démarches de l’Observatoire qui visent à clarifier le rôle de la gestion et de l’utilisation des médias lycéens et collégiens.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023