Que l’on soit débutant ou confirmé, lors de la rentrée entre la préparation de la classe, les informations données par le directeur ou la directrice, la mairie, l’inspection, etc., on peut parfois s’y perdre. Le SNALC propose un petit mémento des documents essentiels et surtout de ceux qui sont obligatoires (indiqués par une étoile et soulignés).
Les informations générales
De toute évidence, avant la rentrée, les informations nécessaires sur l’école sont déjà connues de tous les enseignants : son fonctionnement, ses personnels, sa structure et la liste des élèves de la classe*.
Il est intéressant à l’arrivée dans une nouvelle école de se renseigner et d’obtenir le projet d’école*, le règlement intérieur*, les projets éventuels de l’école ou du niveau de classe sur l’année, ce qui permet de s’inclure ou non dans ces projets.
De plus, il est primordial, même si certaines ne sont pas forcément obligatoires, de détenir toutes les consignes de sécurité (évacuation*, PPMS).
Les informations sur les élèves
Une fois la liste de classe en main, il faut collecter différents documents : ceux relatifs aux élèves à besoins spécifiques (PAI*, PPS, PPRE, PAP, GEVASCO), la liste des élèves suivis par le RASED, les fiches de renseignements* et d’urgence*et les attestations d’assurance scolaire.
Pour les PAI, il faut connaître les lieux de stockage des médicaments, et en fonction des traitements, ne pas hésiter à demander aide ou conseil au médecin scolaire, dont il faut avoir les coordonnées dès le début de l’année. Il est également important d’avoir les coordonnées des membres du RASED.
Du côté de l’administratif
La première chose importante est le registre d’appel*, complété par demi-journée. Il faut également renseigner le relevé statistique à chaque fin de mois et ne pas oublier de bien y faire figurer les renseignements des parents.
Pour rester informé, ne pas hésiter à consulter les différentes notes de rentrée (ministère, DASEN, IEN) et surtout à se procurer les coordonnées du secrétariat de la circonscription. Il est également nécessaire de savoir où et comment consulter les circulaires et documents administratifs (autorisations d’absences, formulaire SFT, demande de temps partiel…).
Pour une question d’organisation personnelle, il est préférable de connaître les dates des conseils des maîtres, des conseils d’école voire même des événements importants de l’école s’ils sont déjà prévus.
Petit point sur les affichages
Dans une classe, il est possible d’afficher les travaux des élèves et des éléments didactiques. Par contre, il y a des affichages institutionnels, c’est-à-dire des documents obligatoires qui doivent être, eux, visibles en permanence comme l’emploi du temps*, le règlement intérieur*, les paroles de la Marseillaise*, les consignes d’évacuation des locaux*, la programmation de toutes les disciplines pour chaque période de l’année* et aussi la liste des élèves concernés par un PAI* (attention : celle-ci doit être juste nominative, les pathologies ne doivent pas être visibles de tous).
Pour terminer, une petite précision sur le cahier journal et les fiches de préparation : ce ne sont pas des documents institutionnels. Ils ne sont donc pas obligatoires mais ils sont fortement recommandés car ils permettent de laisser une trace pédagogique, notamment pour d’éventuels remplaçants.