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Les chargés de mission : quésaco ?

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Parmi les postes spécifiques, il existe une multitude de postes de chargés de mission. Ils sont placés sous l’autorité de l’IA-DASEN ou d’un IEN auprès duquel ils assurent différents rôles. Ces postes apparaissent lors du mouvement intra-départemental et nécessitent une grande disponibilité.

Le SNALC en définit quelques-uns pour plus de clarté. 

  • Chargé de mission EDD : il est placé sous l’autorité pédagogique de l’IEN chargé de l’Éducation au Développement Durable. Il seconde l’IEN du point de vue de l’information, de l’animation, de la formation des personnels de l’Éducation nationale et, le cas échéant, d’intervenants extérieurs. Il peut aussi assurer le lien entre l’Éducation nationale et les partenaires (collectivités territoriales et associations). 
  • Chargé de mission USEP : il accompagne la politique éducative du Comité départemental de l’USEP. Il participe à la déclinaison opérationnelle de la convention nationale signée entre l’Éducation nationale, l’USEP et la Ligue de l’enseignement. 
  • Chargé de mission académique pour l’éducation prioritaire : il accompagne la mise en oeuvre dans le département de la politique d’éducation prioritaire. 
  • Chargé de mission risques majeurs et prévention : il accompagne les établissements scolaires dans la mise en oeuvre du PPMS. 
  • Chargé de mission départementale de lutte contre le harcèlement : il prend en charge les situations et les signalements relayés par les écoles et les IEN, en articulation avec le coordonnateur de pôle. 

Ces différents postes de chargés de mission sont proposés avec un allègement de service allant de la moitié à la totalité du temps de classe. L’exercice des responsabilités s’effectue dans un cadre horaire qui diffère de celui s’appliquant devant élèves. Selon le décret n° 2017-965 du 10 mai 2017, une indemnité peut être allouée aux PE assurant, avec leur accord, une mission particulière soit à l’échelon académique, soit à l’échelon départemental. Les frais de déplacement et les frais de repas peuvent être pris en charge. Ces postes sont proposés à titre définitif ou à titre provisoire, il faut rester vigilants. 

Le SNALC recommande de lire chaque fiche de poste avec la plus grande attention afin de bien identifier les missions, les compétences, les horaires et les indemnités perçues. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1489 école