Au moment des calculs des moyens de fonctionnement des établissements, des affectations d’alternants d’EPS soulèvent quelques questions qu’il convient d’éclaircir.
Pour rappel, les professeurs contractuels alternants inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ont la possibilité de suivre un parcours alliant études et enseignement sous la forme d’un contrat de travail de 12 mois, sans période d’essai, conclu par les rectorats et en accord avec les chefs d’établissement, les amenant à occuper des postes identifiés en pleine responsabilité, à classes entières, mais tutorés.
En EPS, le service des alternants possède quelques particularités.
En premier lieu, comme pour tout titulaire ou contractuel, l’enseignement de l’EPS par des alternants est conditionné à l’obtention de qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme. Ce sont des préalables indispensables.
En second lieu, le temps de service des alternants correspond exactement au tiers du volume des obligations de service d’un titulaire. Cela fait 6 heures dans toutes les disciplines calquées sur un poste de certifié (18 h / 3 = 6 h) mais en EPS, où le service d’un P. EPS est de 20 h, cela produit une quotité hebdomadaire assez spéciale de 6,67 heures.
Ce temps de service, par ailleurs, peut être « massé ou filé » et compris entre 3 h et 9 h selon les semaines. Le but étant d’effectuer sur l’année un total de 216 h d’enseignement.
Enfin, et c’est sans doute la partie la moins claire, la note de service du 15 mars 2021 indique que « pour les alternants de la discipline EPS, l’activité dédiée à l’organisation et au développement de l’association sportive (…) est intégrée au tiers temps réalisé (entre 3 et 9 heures hebdomadaires d’enseignement et 3 heures pendant un trimestre consacrées à l’association sportive de l’établissement). Le volume de service annuel à réaliser s’élève à 240 heures ».
Il faut donc en déduire qu’en plus des 216 h d’enseignement, les alternants doivent une participation de 24 h aux activités de l’AS au cours d’un trimestre correspondant à un volume de 3 h durant 8 semaines.
Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 du 7 juillet 2023