Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le Pacte mais toujours pas de Pactole

© istock_mpanch-508184624

Le Pacte est l’illustration de la méconnaissance voire du mépris de la réalité du métier de personnel de direction. Le transfert de différentes missions (examens, paie…) des services académiques vers les établissements, à moyens humains constants, a considérablement augmenté la charge de travail du Perdir. Qu’importe, ce dernier, en véritable couteau suisse prend encore du galon : il devient VRP du Pacte. 

Il faut en effet qu’il place des parts de Pacte, à marche forcée, au plus tard à la mi-septembre, le mieux serait avant la fin de l’année scolaire car la « question technique des emplois du temps » doit intégrer la réflexion sur le Pacte. Que tous les textes ne soient pas encore parus, que bien des points méritent des précisions, que la hiérarchie même peine à fournir n’émeut personne au ministère. 

La priorité nationale, le Ministre l’a dit, c’est le remplacement. Quoi de mieux, donc, que d’inventer à la place d’un système qui fonctionne une nouvelle usine à gaz : le Pacte inabouti, contraignant pour tous et lourd dans sa mise en œuvre ? C’est encore l’arbre qui cache la forêt, car ce ne sont ni le fonctionnement du remplacement de courte durée (RCD), ni ses modalités de paiement en HSE qui sont problématiques. C’est, comme le SNALC ne cesse de le répéter, la crise du recrutement. 

Le SNALC dénonce ce Pacte comme étant une manœuvre déguisée pour amener à l’annualisation du temps de travail des enseignants. 

Qu’importe ! Pour les convaincre, le Perdir sera « incitatif », c’est la commande hiérarchique. Et s’il ne parvient pas à répartir son stock de Pacte(s) ?… 

Impossible, nous rétorque-t-on. Grâce au pacte, le Perdir percevra, lui, le pactole : 83 € de plus par mois ! Voilà comment l’Éducation nationale motive ses troupes. Et puis, ce bon vieux soldat Perdir étant malléable et corvéable à souhait, il doit atteindre coûte que coûte tous les objectifs fixés, aussi déconnectés du terrain soient-ils. On pourrait bien l’évaluer sur ce critère aussi, ou le muter dans « un trou de verdure où chante une rivière… »[1] 

Le SNALC invite tous les personnels à refuser le Pacte qui ne correspond ni à une revalorisation, ni à une prise en compte des problèmes de fond de l’École. 

 


[1] Rimbaud, Le Dormeur du val

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 du 7 juillet 2023