Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le Pacte des dupes

© istock_Sergey-Kirsanov-1350796620

Nous sommes mal payés. Face à ce constat que même la Cour des comptes et le Sénat ont établi, tous les ministres ont fait des promesses.

En guise de choc d’attractivité, encore une formule de communicants (eux sont payés, fort bien), le Ministre nous jette quelques miettes et pense qu’avec de la communication, nous serons dupes. L’annonce de 10 % d’augmentation pour tous sans contreparties, ce qui était déjà insuffisant, est évidemment un mensonge grossier. 

Car non seulement il n’est pas question de 10 % pour tous, ni de 10 % en moyenne comme le SNALC vous l’explique en détail dans ce dossier[1], mais d’une augmentation moyenne de 5,5 %. En effet, le ministère augmente de préférence les premiers échelons pour essayer de résoudre la crise du recrutement et il n’augmente les milieux et fins de carrière que de 96 €. 

Depuis plusieurs années, le SNALC demande que le point d’indice soit de nouveau indexé sur l’inflation et qu’un projet de loi de programmation pluriannuelle soit adopté pour rattraper les traitements des fonctionnaires de catégorie A. Le dernier « coup de pouce » au point d’indice de 1,5 % n’est encore qu’une marque de mépris. 

Mais ce n’est pas tout. Jamais avare de cynisme, le ministère qui nie le caractère structurel de la crise de recrutement en prétendant qu’il est dû au changement de place du concours, lance « le Pacte ». Il tente ainsi de résoudre le problème des remplacements en collège en poussant les collègues à gagner 30 deniers, quitte à les faire s’enchaîner à un projet de remplacements (projet de communication politique sans texte réglementaire, imaginé dans la précipitation pour répondre à une promesse politique). Ce dernier est une première étape dans la fusion des corps avec la possibilité de nous envoyer enseigner en collège, afin de de pallier les absences sans régler les problèmes structurels. 

Le SNALC est fermement opposé au Pacte. Il incite les collègues à ne pas mettre le doigt dans une machine managériale qui aboutira indubitablement à la destruction de nos protections statutaires. 


[1] https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-loin-du-compte-et-loin-des-10-promis/ 

Article paru dans la revue du SNALC la Quinzaine universitaire n°1479 – école du 7 juillet 2023