Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le dispositif « Passerelle »

© freepik.com_pikisuperstar_93297

Depuis la rentrée 2022, environ 350 enseignants ont obtenu un détachement dans le corps des AAE (attachés d’administration de l’État) dans le cadre du « parcours passerelle » qui est un des volets du plan de requalification de la filière administrative dont le SNALC a signé le relevé de décisions le 10 septembre 2021.

Cette possibilité est une des voies mobilisées pour satisfaire aux besoins importants de recrutement dans le corps des attachés et le processus doit se poursuivre jusqu’en 2026 à raison de 150 possibilités d’accueils en détachement par an.

Le « parcours passerelle » qui propose une reconversion professionnelle aux enseignants, CPE, psy-EN, est régi par l’instruction du 28 mars 2022 (BOEN n°14 du 7 avril 2022).

Les agents retenus par une commission académique de sélection sont détachés pour une durée de 1 an dans le corps des AAE (y compris les agrégés). À l’issue de cette période, ils ont la possibilité de réintégrer leur corps d’origine et leur poste précédent ou de poursuivre pour 4 ans dans le dispositif, avec proposition d’intégration dans le corps des AAE au bout des 5 années de détachement. En principe, le détachement se fait à grade équivalent, un certifié hors classe devenant par exemple attaché principal (2d grade de ce corps).

Ces personnels conservent une affectation dans leur académie et sont amenés à occuper un poste en EPLE, rectorats ou DSDEN selon le vœu émis au moment de leur candidature. Ils ont également la possibilité de faire un choix géographique qui sera respecté dans la mesure du possible. Aucune répartition de postes par académie n’est publiée au niveau national.

Le dispositif comprend des périodes de formation pour préparer les agents à leurs nouvelles missions : au total 10 semaines articulées en 3 périodes : la 1re de 4 semaines en septembre, 4 semaines pour la seconde en mars puis 2 semaines pour la dernière en juin.

Ces formations sont assurées par les IRA (instituts régionaux d’administration) implantés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Le site de formation est déterminé en fonction de l’académie d’origine.

Dès le détachement et l’affectation sur poste, les personnels bénéficient du régime indemnitaire des AAE (montant plancher de 830 euros brut/mois pour le groupe 4 qui concerne les fonctions les plus usuelles) et éventuellement d’une NBI. Les rectorats prennent en charge tous les frais liés à la formation (déplacement IRA-domicile, hébergement, frais de repas…).

Une circulaire est publiée dans chaque académie en décembre ou janvier. Elle précise les modalités de candidature, le calendrier des opérations, et fournit l’annexe (R7A) à compléter pour candidater.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1498 du 14 février 2025