Depuis la rentrée 2022, environ 350 enseignants ont obtenu un détachement dans le corps des AAE (attachés d’administration de l’État) dans le cadre du « parcours passerelle » qui est un des volets du plan de requalification de la filière administrative dont le SNALC a signé le relevé de décisions le 10 septembre 2021.
Cette possibilité est une des voies mobilisées pour satisfaire aux besoins importants de recrutement dans le corps des attachés et le processus doit se poursuivre jusqu’en 2026 à raison de 150 possibilités d’accueils en détachement par an.
Le « parcours passerelle » qui propose une reconversion professionnelle aux enseignants, CPE, psy-EN, est régi par l’instruction du 28 mars 2022 (BOEN n°14 du 7 avril 2022).
Les agents retenus par une commission académique de sélection sont détachés pour une durée de 1 an dans le corps des AAE (y compris les agrégés). À l’issue de cette période, ils ont la possibilité de réintégrer leur corps d’origine et leur poste précédent ou de poursuivre pour 4 ans dans le dispositif, avec proposition d’intégration dans le corps des AAE au bout des 5 années de détachement. En principe, le détachement se fait à grade équivalent, un certifié hors classe devenant par exemple attaché principal (2d grade de ce corps).
Ces personnels conservent une affectation dans leur académie et sont amenés à occuper un poste en EPLE, rectorats ou DSDEN selon le vœu émis au moment de leur candidature. Ils ont également la possibilité de faire un choix géographique qui sera respecté dans la mesure du possible. Aucune répartition de postes par académie n’est publiée au niveau national.
Le dispositif comprend des périodes de formation pour préparer les agents à leurs nouvelles missions : au total 10 semaines articulées en 3 périodes : la 1re de 4 semaines en septembre, 4 semaines pour la seconde en mars puis 2 semaines pour la dernière en juin.
Ces formations sont assurées par les IRA (instituts régionaux d’administration) implantés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Le site de formation est déterminé en fonction de l’académie d’origine.
Dès le détachement et l’affectation sur poste, les personnels bénéficient du régime indemnitaire des AAE (montant plancher de 830 euros brut/mois pour le groupe 4 qui concerne les fonctions les plus usuelles) et éventuellement d’une NBI. Les rectorats prennent en charge tous les frais liés à la formation (déplacement IRA-domicile, hébergement, frais de repas…).
Une circulaire est publiée dans chaque académie en décembre ou janvier. Elle précise les modalités de candidature, le calendrier des opérations, et fournit l’annexe (R7A) à compléter pour candidater.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1498 du 14 février 2025