Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le conseil école-collège : efficace ou non ?

© istockphoto_thelinke-157637171

Cela fait presque dix ans que le conseil école-collège existe. Est-il vraiment efficace et qu’en pensent les PE ? Le SNALC fait le point. 

LÉGISLATION 

C’est le décret n°2013-683 du 24 juillet 2013 qui fixe les modalités du fonctionnement du conseil école-collège. Celui-ci se réunit au moins deux fois par an, permettant des concertations entre les enseignants des premier et second degrés. À l’école primaire, les PE qui assistent à ces réunions sont désignés pendant les CMC (Conseils de Maîtres de Cycle) : cette mission est prévue dans les textes, au sein de la répartition des 108 heures réglementaires. 

COMPOSITION 

Le conseil école-collège comprend : le principal du collège ou son adjoint ; l’IEN de la circonscription du premier degré ou son représentant ; quelques professeurs du collège ; les PE désignés lors des CMC dans les écoles. 

OBJECTIFS 

L’objectif principal du conseil école-collège est de faciliter le passage du CM2 vers la 6e, étape fondamentale dans la vie des élèves. Ces derniers bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement personnalisé et d’une continuité pédagogique assurée. Des projets inter-degrés sont menés, via un programme d’actions pour l’année scolaire et un bilan des réalisations est effectué afin d’en mesurer l’efficacité. 

CONCLUSION DU SNALC 

Le conseil école-collège peut être intéressant quand il favorise la poursuite des aménagements et aides pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (PPRE passerelle par exemple). Cependant, certains IEN profitent de cette instance pour dresser un bilan des évaluations nationales et mettre en avant des statistiques et des comparaisons. Le SNALC dénonce l’inefficacité des conseils école-collège quand ils n’ont d’autre but que de culpabiliser les professeurs des écoles et quand ils prennent la forme d’énièmes réunions qui n’apportent rien à personne.


Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 – école du 26 janvier 2024