Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

LCA au collège : enfin des horaires planchers !

© SNALC

Depuis 8 ans, les horaires de LCA au collège n’avaient plus rien de national, puisque l’arrêté du 19 mai 2015 stipulait que cet enseignement pouvait être dispensé « dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième. » Cela donnait lieu à de grandes disparités d’un établissement à l’autre.

Le SNALC, comme les associations de spécialistes, n’a cessé de se battre pour le rétablissement d’horaires fléchés, ou du moins d’horaires plus décents pour l’enseignement des LCA. En janvier 2018, JM Blanquer a fait un premier pas en ce sens en publiant une circulaire qui, en théorie, redonnait la possibilité d’avoir 2h en 5e, 3h en 4e et 3e. Mais cette circulaire, peu contraignante juridiquement, était loin d’être appliquée par les chefs d’établissement.

L’arrêté du 15 mars 2024 (article 7) vient enfin donner un cadre clair et contraignant en dotant les LCA en collège d’un horaire plancher : « Les enseignements facultatifs peuvent porter sur : a) Les langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4, à raison d’au moins une heure hebdomadaire et jusqu’à deux heures en classe de cinquième et d’au moins deux heures hebdomadaires et jusqu’à trois heures pour les classes de quatrième et de troisième ».

Le SNALC avait proposé un amendement pour qu’il y ait obligatoirement 2h en 5e, approuvé par toutes les organisations syndicales, mais rejeté par l’administration.

C’est donc un texte fondamental qui est paru cette année, même si les LCA restent prises sur la marge des établissements.

Toutefois, on peut s’interroger sur la pertinence du timing avec la réforme du « Choc des savoirs », qui oblige souvent à rogner les heures d’option pour financer les groupes de niveaux…