Les PE côtoient les AESH au quotidien dans les écoles et parfois, des tensions apparaissent. Elles sont généralement dues au fait que chacun connaît mal les missions et le cadre d’emploi de l’autre. Un éclairage sur le métier d’AESH est donc indispensable.
L’affectation
L’AESH est rattaché à un ensemble d’écoles et d’établissements dans lesquels il peut être indifféremment affecté : le PIAL. Un changement d’affectation peut donc intervenir en cours d’année, désorganisant le fonctionnement de la classe.
L’AESH n’est pas rattaché à un élève ou une classe en particulier. Il n’est pas non plus « individuel », « mutualisé » ou « collectif » : c’est l’accompagnement de l’élève qui l’est.
Les missions
Elles se limitent à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap qui disposent d’une notification de la MDPH. L’AESH n’a pas de mission pédagogique et le PE reste responsable des élèves accompagnés que ce soit en classe, en sortie ou dans la cour. L’AESH peut d’ailleurs accompagner l’élève en récréation – si c’est notifié dans le PPS -, mais il ne doit pas faire de surveillance.
C’est un partenaire que le PE peut solliciter, par exemple, pour l’adaptation de supports dans le cadre des heures connexes. Ces heures sont portées au contrat de l’AESH pour la formation, les réunions et les activités préparatoires.
Le directeur, supérieur hiérarchique ?
Le supérieur de l’AESH est l’IEN mais le directeur est délégataire de l’autorité de l’employeur quant à la direction et l’organisation de son travail. En début d’accompagnement, il présente ses missions à l’AESH et organise un entretien avec la famille et le PE.
Si l’emploi du temps de l’AESH est censé être défini sous l’autorité de l’IEN en lien avec l’équipe enseignante, dans les faits c’est souvent le directeur qui s’en charge et s’il y a une difficulté, l’IEN tranche.
En revanche, son entretien professionnel est du ressort de l’IEN. Ce dernier délègue souvent cette mission au directeur, puis signe le compte-rendu, mais AESH et directeur peuvent refuser la tenue d’un entretien dans ces conditions.
Le SNALC a mis à disposition de tous un guide très complet qui permet de mieux comprendre les missions, droits et devoirs des AESH. Les PE peuvent donc le consulter librement
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1497 – École du 17 janvier 2024