Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

La réformite est de retour

Mot du président
 
Jean-Rémi GIRARD

 

Edito de la revue Quinzaine universitaire n°1469 du 7 octobre 2022

On aurait pu nous laisser un peu tranquilles, non ? Nous sortons de cinq années éprouvantes, épuisantes, éreintantes, passées sous l’influence d’un ministre qui avait une (mauvaise) idée à la minute – on pense aux PIAL, à la seconde HSA non refusable, au concours en fin de M2, aux constellations, à la transformation de la voie professionnelle, et j’en passe. Était-ce trop demander que de souffler quelque temps ? Voilà donc le retour des réformes, terme usé jusqu’à la corde, au point d’avoir acquis une connotation franchement négative. Chaque fois qu’un ministre dit « je vais réformer », il y a quelque part un personnel de l’Éducation nationale qui fait un burn out. 

On nous parlait pourtant de dialogue social renouvelé, d’écoute. Et voilà que déboulent l’école du futur, la réforme du collège, celle de la voie professionnelle (encore !) et le pacte. Nous allons toutes et tous y passer des heures, des jours, des semaines, des mois, à élaborer des diagnostics partagés pour co-construire ou même incuber des projets forcément innovants. On pourra expérimenter les méthodes du guide « compilation de facilitation » proposé sur Éduscol et faire – je cite – des « exercices inspirés du design thinking pour s’aider dans la conception de déroulés de session de travail collaboratif ». C’est rempli à ras-bord d’écosystèmes, de flowcharts, de fish bowls (!) et de world cafés. L’un des exercices propose de dessiner un bateau : peut-être une métaphore pour nous indiquer qu’il est temps de quitter le navire ? 

Et tout cela se fait le plus souvent sans même savoir d’où l’on part. La réforme du collège de 2016 ? Jamais évaluée sérieusement. La réforme du bac et du LGT ? D’après le ministre, elle est formidable, mais on ne sait toujours pas pourquoi. La voie professionnelle, quant à elle, va plus loin dans le délire, puisque l’on vient d’y créer la réforme perpétuelle : on n’attend même plus de finir la précédente pour lancer la suivante. 

Le SNALC est là, heureusement, pour veiller au grain. Cela peut être par la grève, comme dans la voie professionnelle le 18 octobre. Cela peut être par des propositions intelligentes qui finissent par être écoutées, comme sur l’inclusion. Après des années et des années de souffrance des élèves comme des personnels, le ministre vient d’annoncer que l’on va réunir tous les acteurs de l’inclusion scolaire autour de la même table. C’est une demande qui avait été faite par le SNALC non seulement au ministre, mais aussi à Matignon et même portée devant les députés. C’est pour nous la dernière chance de faire un bilan honnête appuyé sur les milliers de retours dont nous disposons, avant que le système n’implose. 

Pour pouvoir continuer à jouer son rôle de lanceur d’alerte, de garde-fou et de défenseur de chaque personnel, le SNALC compte sur vous aux élections professionnelles, qui auront lieu du 1er au 8 décembre. Plus vous nous permettrez d’asseoir notre représentativité, plus vous nous donnerez des armes pour faire reculer la réformite aiguë qui affaiblit notre École depuis trop longtemps. Et plus vous vous assurerez d’être soutenu par un syndicat qui n’a qu’un seul et unique objectif : garantir à chaque personnel un meilleur traitement