Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

La disparition des candidats aux concours continue dans l’enseignement privé

© istock_primeimages

À la rentrée 2022, c’étaient déjà 17% des postes offerts aux candidats des concours de recrutement du premier degré qui étaient vacants. En se fondant sur le recul de la date limite d’inscription pour les candidats de la session 2023, et avec le constat que le ratio entre le nombre d’inscrits et le nombre de postes est proche de celui de 2022, le résultat attendu à la rentrée prochaine alourdira encore assurément le nombre de postes vacants déjà existant.

La légère hausse du nombre de candidats inscrits cette année aux concours du premier degré, très loin de rattraper les effectifs ne serait-ce que de l’année 2021, ne suffira vraisemblablement pas à compenser le manque d’enseignants en poste dans l’enseignement privé, tout comme dans le public, malgré le concours externe supplémentaire dans les académies de Créteil et Versailles et les effets d’annonce d’attractivité du gouvernement.

Pour la session 2023, concernant le premier degré, on comptabilise 850 contrats offerts pour 18960 candidats inscrits contre 900 contrats offerts pour 16182 candidats inscrits et seulement 3745 candidats présents aux épreuves écrites en 2022.

Pour le second degré, on dénombre 2801 contrats offerts (externe et interne confondus) pour 18334 candidats inscrits, contre 2866 contrats offerts pour 19301 candidats inscrits en 2022, soit un nombre de candidats en baisse d’environ 5%.

Ajoutons que de nombreuses matières se retrouvent avec plus de contrats offerts au concours que d’admissibles !

Malgré la pénurie, le Ministère a décidé de réduire encore le nombre de contrats offerts, et nul doute que la proportion de suppléants dans l’enseignement privé (21%), bien que déjà très supérieure à celle des contractuels dans le public (7%), va encore s’accentuer, sous réserve de réussir encore à trouver des candidats qui accepteront pour certains d’être catapultés devant des classes sans aucune formation d’enseignement pour nombre d’entre eux. Certains directeurs auront alors la lourde tâche de rechercher de l’eau dans le désert pour réussir à mettre un professeur devant chaque classe.