« C’est dans le feu que le fer se trempe et devient acier… C’est dans la douleur que l’homme trouve la révélation de sa force. »
J’avais envie de commencer cette chronique en citant un écrivain belge du XIX, Hendrik Conscience.
Les jours sombres de fin octobre 2023 ont bouleversé la profession mais les professeurs en sortent plus unis que jamais.
Après les années Blanquer et les mois Pap Ndiaye, Gabriel Attal, notre ministre nouvellement nommé, s’attaque à des enjeux cruciaux pour notre École. Le SNALC salue sa détermination à changer l’école, il reste à voir si les travaux, les choix, les décisions qui en découleront seront à la hauteur des ambitions affichées. Le chantier qui nous attend est de taille. Comme le souligne depuis longtemps le SNALC, et le Ministre semble l’avoir entendu, il faut commencer par un recentrage sur les fondamentaux. Donner un véritable sens à notre métier est une attente pressante de notre profession en détresse.
En effet, l’accumulation de situations problématiques au sein de nos écoles mine notre motivation. Nous continuons à croire qu’à chaque problème, il existe une solution. Parfois, ces solutions dépassent nos capacités, nos forces, nos possibilités, et devant certaines difficultés nous, professeurs, restons désarmés. En attendant que les pouvoirs publics prennent en main ce qu’il nous est impossible de gérer dans nos écoles, il existe certains dispositifs d’aide, de prévention, parfois mal connus voire méconnus, auxquels il ne faut pas hésiter à recourir.
Il est primordial de ne rien laisser s’installer, de ne rien laisser sans réponse. Il est crucial d’aider les enseignants afin qu’ils puissent à leur tour aider leurs élèves, leurs enfants, à affronter les difficultés, les absurdités, et les injustices d’une société qui semble parfois difficile à comprendre. C’est dans cette optique qu’une enquête de grande envergure contre le harcèlement a été envisagée, afin de s’attaquer à un fléau qui sévit depuis de trop nombreuses années. Il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard. Au SNALC, nous sommes persuadés que c’est en faisant comprendre aux plus jeunes, avec des mots simples et justes, en les accompagnant et en leur montrant que l’École est aussi là pour les aider, pour les éclairer, que nous contribuerons à changer les comportements et à rendre l’avenir un peu moins sombre.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1482 du 3 novembre 2023