La récente réforme du Diplôme National du Brevet (DNB) questionne l’évolution de l’approche par compétences (APC), modèle issu du monde du travail et impulsé par l’UNESCO et l’OCDE dans le système éducatif. Bien que l’APC se soit généralisée à l’École, intégrant les programmes dès les années 2000, les classements PISA nous rappellent que les élèves ne sont pas devenus plus « compétents » et qu’au contraire le niveau global a plutôt chuté.
Ce nouveau cadre d’évaluation marque une étape prometteuse, redonnant notamment à l’EPS une équité de traitement et une lisibilité au DNB qu’elle avait perdues. Précisé par l’article 1 de l’arrêté du 10 avril 2025, le contrôle continu reposera dorénavant sur la moyenne des notes obtenues dans toutes les matières de l’année de 3e. Ceci est renforcé par la note de service du B.O. du 04 septembre 2025 qui rappelle la fin de l’évaluation du socle commun par compétences et le retour de la notation sur 20.
L’APC a été beaucoup critiquée, notamment par le SNALC, pour son ingénierie complexe et normative. À l’image des feuillets et tableaux de bilan de compétences pléthoriques et peu compréhensibles, elle a rendu l’identification de la valeur des acquis peu précise pour nombre d’élèves et leurs familles, notamment les plus éloignés de la culture scolaire. Elle a aussi engendré un nivellement par le bas des niveaux scolaires : quand une pastille verte sanctionne un niveau d’acquisition de compétence équivalant aux notes de 12 à 16, pourquoi travailler plus une fois le niveau atteint en visant éventuellement des notes supérieures désormais invisibilisées ?
Pour le SNALC, la simplification de ce système et le retour aux notes d’EPS au DNB est une avancée, pour ne pas dire un revirement salutaire. La fin de l’évaluation par compétences est peut-être le signe encourageant d’une évolution positive, avec un cadre moins contraint pour les enseignants. Le SNALC, toujours attaché à la liberté pédagogique, ne peut que saluer ce changement qu’il a toujours encouragé.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1509 du 16 janvier 2026





