Modification du CAFIPEMF : les textes ont été publiés !
L’arrêté et le décret concernant la nouvelle mouture du CAFIPEMF ont été publiés au journal officiel du 5 mai 2021.
Ces textes que nous vous avions détaillés dès janvier sont applicables pour les nouveaux candidats dès la rentrée de septembre 2021. La visite-conseil de l’IEN et les inscriptions devraient donc se tenir avant la fin de l’année scolaire 2020-2021.
Les candidats admissibles à l’issue des sessions de 2020 et 2021 passeront quant à eux cette année les épreuves de l’ancienne mouture (mémoire et épreuve de pratique professionnelle).
Ils seront dispensés à compter du 1er septembre 2022 seulement de la première épreuve de la nouvelle version du CAFIPEMF, pour deux nouvelles sessions sur une période de quatre années.
L’année scolaire 2021-2022 sera donc une année de transition durant laquelle les deux versions du concours cohabiteront.
Les priorités ministérielles
Après avoir nié la circulation du virus dans les écoles, refusé de considérer l’acquisition de purificateurs d’air (contrairement à l’Allemagne), rendu des centaines de millions d’euros à Bercy, réécrit dix fois le protocole sanitaire super-méga-giga-ultra-archi renforcé, notre ministre a eu une nouvelle priorité : publier un décret au Journal Officiel du 5 mai 2021 sur la taille des palmes académiques.
Vous saurez donc que la croix de chevalier des Palmes académiques passe de 30 à 35 mm, son ruban passant de 11 à 37 mm, et que le ruban de la croix d’officier passe de 22 à 37 mm.
Pour la vaccination, la fourniture de masques et de purificateurs d’air, les classes en demi-jauges ou la revalorisation salariale, ne pressez pas le ministre, il a plus important à faire. Lancer quelques polémiques pour faire écran de fumée et se réjouir des résultats des matchs de sports collectifs. Ce qui, avouons-le, est d’une importance cruciale.
Pour la santé des personnels et des élèves, les conditions de travail, les salaires, les retraites ou l’inclusion forcée, circulez et silence dans les rangs.