Vote électronique des élections des parents d’élèves délégués : hourra !
Le SNALC s’est opposé à la loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école pour tout ce qu’elle occasionne sur la direction d’école, de même que pour tous les dégâts collatéraux qui se répercutent sur l’ensemble de la profession. Pour autant, un maigre point positif en est ressorti au niveau du décret d’application. La cerise sur le tas de fumier pour ainsi dire.
En effet, il sera possible d’opter pour le vote électronique lors des élections des parents d’élèves délégués. Pour ce faire, il faudra voter au conseil d’école cette motion de vote électronique. Et cela avant octobre 2022, donc avant la fin de l’année scolaire 2021-2022 dans les faits. N’oubliez pas de l’inscrire à l’ordre du jour.
Quand on sait la surcharge des directeurs d’école, cette possibilité n’est pas à écarter pour se simplifier la vie.
Quel intérêt à gérer le bureau de vote, les urnes, le dépouillement quand il n’y a qu’une liste, si ce n’est l’amour du sport et le jeu de rôle de la vie démocratique élective des parents délégués automatiquement élus faute d’adversaires ? Cela n’a pas d’intérêtscientifiquement démontré, mis à part rentrer plus tard chez soi, pour ceux qui adhérent à l’idée.
Le SNALC vous engage donc à privilégier cette option et à laisser le ministère gérer cela via une application qui est d’ailleurs en gestation.