Formations MIN-ASH, ne tardez pas à vous inscrire !
Le Ministère propose les formations MIN-ASH, relatives au champ du handicap (Modules de formation d’Initiative Nationale dans le domaine de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap). Elles concernent tous les PE, spécialisés ou non.
Les stages durent en général une semaine et se tiennent sur tout le territoire, sur le temps de travail. Il est possible de postuler pour une formation qui ne se tient pas dans son académie : une fois la candidature d’un PE retenue, celui-ci recevra une convocation qui ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de déplacement. Les frais sont néanmoins à avancer, les remboursements n’intervenant souvent que plusieurs mois plus tard.
Attention, les noms des inscrits doivent être envoyés au ministère par la DSDEN le 11 juillet 2022 au plus tard : si vous êtes intéressé ne tardez pas à vous inscrire.
Il y a de plus en plus d’élèves en situation de handicap dans les classes. Cependant, quelles que soient les formations à l’école inclusive qui seront proposées aux PE, la logique du tout inclusif à l’école n’est pas sans conséquences. Pour le SNALC, la formation et la différenciation ne pourront jamais remplacer les soins qui restent essentiels pour certains élèves.