Congé de proche aidant élargi : ce qui change.
Le congé de proche aidant est un dispositif qui permet à tout professeur des écoles de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Désormais, il n’est plus nécessaire que le proche aidé soit en situation de perte d’autonomie très élevée comme c’était le cas avant le 1er juillet 2022. Il suffit que le proche soit bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour pouvoir demander un congé de proche aidant ; les personnes en perte d’autonomie classées dans les groupes GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent donc être accompagnées par un aidant.
Par ailleurs, les démarches pour obtenir l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) auprès de la CAF ont été simplifiées pour le professeur des écoles demandeur.
Contactez votre section SNALC en cas de besoin.
Prime d’équipement informatique 2023
Cette prime, reconduite pour 2023, a pour objectif de permettre aux enseignants de s’équiper informatiquement ou de renouveler leur équipement informatique pour travailler. Comme il est spécifié dans le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020, nous toucherons une fois encore cette année la « Prime d’équipement informatique » s’élevant à 176 € bruts annuels, soit 150 € nets en un seul versement pour le début de la nouvelle année 2023 (en février). La condition pour pouvoir en bénéficier : être en activité au 1er janvier de l’année, que l’on soit à temps partiel ou à temps complet.
Calendrier de règlements des paies 2023
Nouvelle année, nouveau calendrier … et toujours aussi impatients d’être rémunérés sans beaucoup de bonnes surprises à l’arrivée ! Le SNALC vous informe des dates de règlements pour l’année 2023.