Un congé supplémentaire de naissance a été instauré le 16 décembre 2025 pour l’ensemble des parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, ou dont la date de naissance était prévue à partir de cette date.
Ce congé vient s’ajouter aux congés de maternité, de paternité, de naissance et d’adoption. Il ne remplace pas le congé parental.
D’une durée d’un ou deux mois, fractionnable et accessible aux deux parents, il est rémunéré à hauteur de 70 % du salaire net le premier mois, puis 60 % le second mois. Cette rémunération sera versée par l’Assurance maladie.
Ce congé ne pourra pas être mis en œuvre avant le 1er juillet 2026. Pour les parents d’enfants nés avant le 31 mai, le congé pourra être pris jusqu’à la fin de l’année civile.
Le SNALC veillera à ce que les modalités de demande de ce nouveau congé soient clairement établies, afin que les professeurs des écoles puissent en bénéficier sans encombre.





