Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Esprit d’équipe et dialogue de sourds

© iStock_Photo_Concepts

Le Ministère a rendu son verdict lors du groupe de travail n°2 «Esprit d’équipe » de l’agenda social concernant les 1er et 2nd degrés. Les moyens accrus pour renforcer l’accompagnement des professeurs seront des hiérarchies intermédiaires. La réfection des trois rendez-vous de carrière consistera à inciter les enseignants à choisir d’autres voies s’ils sont jugés insuffisants pour leur mission ou à tâcher de les impliquer dans des fonctions d’encadrement. La fin de carrière sera dévolue à un « bilan réflexif » encadré et à de la formation. 

 

QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE BINZ ?

Dans le 1er degré, l’indemnité de fonction des conseillers pédagogiques connaitra certes une revalorisation de 500 euros brut au 01.01.2022 mais elle restera dérisoire vu l’inflation des missions ! Les CPC seront impliqués dans le pilotage pédagogique des équipes avec les IEN. L’on prétend alléger le travail des IEN mais on charge les CPC et les directeurs d’école. 

Dans le 2nd degré, des fonctions mixtes – que personne n’a demandées – permettront de combiner enseignement et actes d’inspection. 200 à 250 chargés de mission d’inspection – CMI – verront le jour en 2022, avec missions locales mais cadrage national : formation, accompagnement, rendez-vous de carrière, référents, évaluateurs d’établissements, aide au pilotage pédagogique des chefs d’établissements. 

L’idée est inquiétante ! Une certification sera créée pour candidater. Après une période probatoire de 3 à 5 ans, les CMI pourront devenir inspecteurs. Voilà comment compenser le manque d’IPR ! Une indemnité de fonctions de 4000 euros est envisagée, soit trois fois moins que celle des IPR. 

L’accompagnement de carrière ne doit pas être uniquement synonyme de réorientation ou de nouvelles responsabilités non souhaitées. 

Le tutorat ne doit pas s’apparenter à de l’inquisition. La fin de carrière doit être une opportunité de rattrapage, non une invitation à une conversation stérile. 

 

AUX ANTIPODES DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE 

Le Ministère, prétextant une évolution du métier, écarte toute proposition divergente et tente d’imposer un management toujours plus vertical et coercitif avec une cohorte de nouveaux supérieurs fonctionnels sinon hiérarchiques 

Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1458 du 15 novembre 2021