Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

EPS : une discipline en perte de sens

© iStock_pixhook

Alors que les JO de 2024 en France se préparent mais que parallèlement la jeunesse se désengage massivement et progressivement des pratiques physiques et sportives, que la sédentarité, l’obésité augmentent, que les capacités physiques et physiologiques subissent une chute sans précédent, que les e-sports s’imposent comme un nouveau modèle de pratiques compétitives, l’état paradoxalement met à mal l’enseignement de l’Education physique et sportive (EPS) dans sa poursuite de réformes délétères des services publics.

Rappelons que l’EPS qui apparaît souvent comme une discipline scolaire mineure est porteuse pour la société d’enjeux majeurs. Les gains aux niveaux individuel et collectif d’une pratique physique et sportive régulière en matière de santé biologique, psychologique, sociale et économique, ne sont plus à démontrer. Par son obligation scolaire, l’EPS est la seule discipline qui offre à tous les jeunes, la possibilité d’un développement de leur potentiel psycho-moteur et d’un habitus salutaire à la pratique physique et sportive. Pour la moitié d’entre eux elle est aujourd’hui l’unique source d’une véritable activité physique. C’est dire si l’enjeu est important !

Or depuis 2015 on assiste à un démantèlement de ses programmes, initié par la réforme du collège, qui se poursuit actuellement par celles des lycées. Les listes nationales d’activités physiques et sportives à enseigner ainsi que des objectifs moteurs, physiques ou techniques de formation, précis, communs, constitutifs de vrais programmes, disparaissent au profit de repères vagues, formels et accessoires qui font perdre à cette discipline tout son sens. Le développement et l’éducation du physique sont supplantés par une formation toujours plus théorique qui s’axe dorénavant sur la méthodologie de l’entraînement et sur les apprentissages de rôles secondaires de coatch, d’observateur, de manager… Ces formations génèrent une immobilté croissante, le désaveu des élèves, et réduisent drastiquement l’exercice corporel dont ils ont besoin.

La transformation des visées éducatives, la disparition des épreuves d’EPS au diplôme national du brevet, la fin des enseignements d’exploration et de détermination en EPS, le refus de la création d’une spécialité EPS dans la dernière réforme des lycées, des épreuves d’EPS au baccalauréat différentes selon les établissements qui anéantissent l’équité et le caractère national de la diplômation, la réduction des postes ouverts au concours malgré une offre importante et une demande pléthorique, des professeurs sous-payés et malmenés… sont les signes d’une déconsidération accrue et irresponsable de la spécificité de cette discipline et de ses enjeux.

Le SNALC dénonce ces orientations prises par l’Inspection générale de façon unilatérale, malgré ses recommandations et ses propositions. Elles sont en rupture avec les attentes des professeurs, des élèves, la logique de la discipline et les besoins de santé publique. Dans de telles conditions il y a fort à parier qu’elles seront vaguement appliquées, régulièrement détournées. Elles conduiront la profession, à notre plus grand regret, dans une situation inconfortable, mais bien compréhensible, de résistance et de dissidence pédagogiques.