Après cette rentrée plus que chaotique, vous avez pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales, envie ou même besoin de changer de département. Nous avons tous pu constater que dans l’Éducation nationale, la mobilité est souvent synonyme d’immobilité comme nous l’indiquent les statistiques. Malgré des demandes plus que justifiées, l’impossibilité des professeurs des écoles à changer de département engendre de plus en plus de situations de séparations, d’obligations de mise en disponibilité et de souffrance. Le SNALC se tient à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de mobilité.
Qui peut participer au mouvement interdépartemental ?
Le mouvement interdépartemental concerne tous les professeurs des écoles et instituteurs exerçant leurs fonctions depuis au minimum 1 an.
Il est important d’ajouter que peuvent aussi participer à ce mouvement les professeurs des écoles placés en congé parental, en Congé Longue Maladie, Congé Longue Durée, en disponibilité d’office, en disponibilité de droit ou en détachement. Pour tous ces derniers, leur mutation et leur réintégration dans un nouveau département sont soumises à des conditions spécifiques.
Pour un professeur des écoles qui bénéficie d’un congé de formation à la rentrée suivante, le changement de département impliquera une perte de ce congé.
Il est donc important de prendre conseil et d’être accompagné dans cette démarche par votre section académique du SNALC.
Comment participer au mouvement interdépartemental ?
Le mouvement interdépartemental est national, ce qui implique que les dates d’inscriptions sont les mêmes sur tout le territoire. La plupart du temps, elles ont lieu sur trois semaines au mois de novembre. Attention à bien noter les dates car au-delà, il vous sera impossible de faire votre demande de changement de département.
Il est très important de tout vérifier car une fois votre signature apposée sur votre demande et celle-ci envoyée, vous vous engagez à rejoindre votre nouveau département si vous êtes muté.
Les annulations de participation restent très exceptionnelles.
Quel barème et quelles bonifications ?
Ce mouvement étant national, le barème l’est aussi. D’une manière générale, le barème de base prend en compte la situation professionnelle : l’ancienneté de service, l’ancienneté de fonction dans le département d’origine et l’affectation en zone sensible ou non.
A ce barème de base peuvent s’ajouter des bonifications au titre de votre situation familiale ou personnelle.
En ce qui concerne votre situation familiale, il est possible d’obtenir des points supplémentaires pour un rapprochement de conjoint, une autorité parentale conjointe ou des vœux liés.
Votre situation personnelle sera prise en compte, que ce soit au titre du handicap ou au titre du centre de vos intérêts matériels et moraux (pour les DROM).
Certaines bonifications sont cumulables entre elles et d’autres non. Des justificatifs précis seront nécessaires et il ne faudra pas les omettre, d’où l’intérêt de vous faire conseiller et aider dans vos démarches par votre section SNALC.
Tous les ans, le SNALC publie un guide spécial sur le mouvement inter. N’hésitez pas à le consulter dès sa parution sur notre site https://snalc.fr/ et à nous contacter.