Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

ENT : un outil à manier avec précaution 

© _istock_AnnaStills-1584682959

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont de plus en plus utilisés. Ils ne sont pas encore imposés, mais les PE sont encouragés à les adopter. C’est le cas notamment avec la nécessité de la mise en place d’un plan de continuité pédagogique au sein de toutes les écoles suite aux confinements successifs liés au Covid.

Rappel : Un ENT « est un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur ». Il peut s’agir d’une mise à disposition des élèves (ou des personnes responsables des élèves) de « contenus éducatifs et pédagogiques » mais également d’ « informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement » de l’établissement*.

L’utilisation des ENT reste peu encadrée et il existe peu de formations « officielles » à ce sujet. Par contre, les dérives possibles sont réelles. En effet, quand la majorité des collègues d’une même école utilisent l’ENT fourni (et payé) par la municipalité, il est alors difficile de ne pas y recourir. Ces espaces numériques peuvent s’avérer chronophages et dangereux selon ce qu’on y met : les PE postent les devoirs des élèves, les événements de l’école mais également parfois des photos de la vie de classe. Tout contenu publié sur les ENT relève de la responsabilité du directeur de l’école et des PE. Il faut donc être très vigilant. Doit-on s’attendre à la disparition progressive du cahier de liaison « papier » et à une véritable déshumanisation des rapports entre l’école et les familles, si tout passe systématiquement par le numérique, comme dans le second degré ?

Actuellement, deux ENT sont sur le devant de la scène : ONE et SCOLNET. Ces espaces sont testés dans plusieurs académies et on peut craindre, à terme, la généralisation de l’un d’eux au niveau national. Aujourd’hui, le SNALC conseille de se contenter du strict minimum concernant ces espaces : la publication des devoirs et des événements liés à la vie de classe (en évitant les photos), le cahier de liaison restant l’outil privilégié pour communiquer avec les familles.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1482 du 3 novembre 2023