Les Espaces Numériques de Travail (ENT) sont de plus en plus utilisés. Ils ne sont pas encore imposés, mais les PE sont encouragés à les adopter. C’est le cas notamment avec la nécessité de la mise en place d’un plan de continuité pédagogique au sein de toutes les écoles suite aux confinements successifs liés au Covid.
Rappel : Un ENT « est un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur ». Il peut s’agir d’une mise à disposition des élèves (ou des personnes responsables des élèves) de « contenus éducatifs et pédagogiques » mais également d’ « informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement » de l’établissement*.
L’utilisation des ENT reste peu encadrée et il existe peu de formations « officielles » à ce sujet. Par contre, les dérives possibles sont réelles. En effet, quand la majorité des collègues d’une même école utilisent l’ENT fourni (et payé) par la municipalité, il est alors difficile de ne pas y recourir. Ces espaces numériques peuvent s’avérer chronophages et dangereux selon ce qu’on y met : les PE postent les devoirs des élèves, les événements de l’école mais également parfois des photos de la vie de classe. Tout contenu publié sur les ENT relève de la responsabilité du directeur de l’école et des PE. Il faut donc être très vigilant. Doit-on s’attendre à la disparition progressive du cahier de liaison « papier » et à une véritable déshumanisation des rapports entre l’école et les familles, si tout passe systématiquement par le numérique, comme dans le second degré ?
Actuellement, deux ENT sont sur le devant de la scène : ONE et SCOLNET. Ces espaces sont testés dans plusieurs académies et on peut craindre, à terme, la généralisation de l’un d’eux au niveau national. Aujourd’hui, le SNALC conseille de se contenter du strict minimum concernant ces espaces : la publication des devoirs et des événements liés à la vie de classe (en évitant les photos), le cahier de liaison restant l’outil privilégié pour communiquer avec les familles.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1482 du 3 novembre 2023