Cette fin d’année verra fleurir, comme d’habitude, des journées de réunions et de formations que personne ne demande. C’est reparti pour le tabou de la fin d’année et la « reconquête du mois de juin » ! Comment faire perdre du temps aux professeurs et des heures d’instruction aux élèves ? En faisant des réunions, pardi !
Nos établissements scolaires deviennent alors le fantasme de chefs en mal de public : un centre aéré où on parle « projets », « innovations » et « expérimentations » plutôt qu’un lieu de transmission des savoirs. Telle n’est plus la priorité.
Ces réunions trop souvent soporifiques ne servent objectivement à rien si ce n’est à nous faire faire des heures. Des chefs se comportent alors comme des boutiquiers volés et remplissent les journées de vide, de lectures de PowerPoint – merci, nous savons lire – d’incantations et de « conférences » faites par des gens n’ayant jamais fait cours.
Quitte à modifier nos emplois du temps, pourquoi ne pas organiser des ateliers de rattrapage, des visionnages de films, des ateliers de sciences, d’art ou d’écriture pour les élèves ? Cela serait plus utile et plus proche de notre métier que de somnoler en salle de réunion. Comme chaque année, nombre de collègues auront droit à des réunions et à des « ateliers de travail en équipe » de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 pour les faire rester le plus longtemps possible.
Le SNALC demande à ce que les réunions en général et celles de fin d’année en particulier soient cadrées. Laissons les réunions à ceux qui les aiment, nous nous en passons très bien. Notre mission est de faire cours et nous savons mieux que tous ces intervenants comment faire. Nous n’avons pas besoin non plus de faire des progressions communes puisque la liberté pédagogique existe encore.
Rares étant les chefs à comprendre que les seules réunions utiles sont celles qui sont rares et courtes, voici une liste non exhaustive des choses à faire lors de ces interminables réunions :
- aller aux toilettes régulièrement histoire de ne plus entendre des propos lénifiants
- aller prendre l’air, un café, de l’eau, une cigarette ou le tout à différents moments
- sortir avec un dossier pour faire sérieux, comme le font les administratifs
- faire semblant de prendre des notes en faisant des achats en ligne, grâce à nos augmentations historiques
- préparer ses cours de rentrée
- faire ses photocopies pour la rentrée
- travailler sur des projets personnels
- organiser ses vacances, les visites, réserver une chambre, un gîte
- hocher la tête de temps à autre, avec un air pénétré, en regardant la personne qui parle
- pour les plus hardis, tenter une manucure en prenant un air pénétré
- manger quelque chose comme lorsque l’on s’ennuie dans le train
- placer un mot totem à un moment « oui, il faut innover »
- si on vous interroge, dites quelque chose comme « j’envisage d’expérimenter l’an prochain à l’aide d’un projet innovant en équipe pour le bien des enfants ». Applaudissements assurés.
- arriver en retard
- regarder dehors quand la salle a des fenêtres
- discuter avec des amis en ligne
- regarder des photos de chats sur les réseaux sociaux
- aller ranger son casier ou sa salle
- pensez bien à applaudir avec un air gentil voire un peu mièvre quand les autres le font
- en profiter pour adhérer au SNALC en ligne !
À noter : aucune de ces actions ne vous portera préjudice. Nous sommes des adultes, pas des enfants, et personne n’a à nous interdire de sortir boire ou d’aller aux toilettes.