Pour voter, vous avez besoin de
- votre identifiant : mail professionnel
- votre mot de passe : créé par vous lors de la 1re connexion au portail élections
- votre code de vote : celui-ci est indiqué au bas de la notice de vote qui, dans la plupart des cas, a été remise en mains propres dans l’établissement, le service, le PIAL… et parfois envoyée à l’adresse postale.
Si vous n’avez pas reçu cette notice, ou si vous l’avez perdue, jetée… vous pouvez demander le réassort du code de vote.
Les électeurs qui ont déjà créé leur espace électeur peuvent passer par la procédure “Question défi” (situation A) ou par “France Connect” (situation B).
Les électeurs qui n’ont pas créé leur espace de vote doivent passer par “France Connect” (situation B) ; ou bien ils devront créer d’abord leur espace électeur, puis passer par la “Question-défi” (situation A)
Votre situation :
A. J'ai créé mon espace électeur ("Question-défi")
Le réassort de mon code de vote va se faire par la réponse secrète que j’ai enregistrée à ma question-défi
A présent, préparez-vous pour recopier le nouveau code de vote qui va être régénéré.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton “REGENERER MON CODE DE VOTE”, celui-ci s’affichera pendant 2 minutes.
Si vous n’avez pas eu le temps de le copier, vous pourrez recommencer la procédure de réassort.
B. Je choisis la procédure "France Connect"
A présent, préparez-vous pour recopier le nouveau code de vote qui va être régénéré.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton “REGENERER MON CODE DE VOTE”, celui-ci s’affichera pendant 2 minutes.
Si vous n’avez pas eu le temps de le copier, vous pourrez recommencer la procédure de réassort.
Y a quelque d'autre chose qui coince ?...
Le code Erreur 500 est lié à l’indisponibilité du serveur de la solution de vote au moment où vous tentez d’aller sur cette page, probablement en raison de la surcharge, ou d’une opération de maintenance…
Le problème, c’est que si vous tentez de vous reconnecter + tard sans avoir vidé le cache de votre navigateur internet, cette erreur risque de se renouveler chaque fois que vous essaierez de vous connecter de la même façon.
Faute de savoir comment vider le cache, il y a une méthode plus simple pour régler ce problème :
- changer de navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opera…),
- ou bien, en conservant le même navigateur, vous connecter depuis une fenêtre de navigation privée.
Méthode pour aller sur la page du Portail de vote en navigation privée :
- avec Google Chrome
- avec Mozilla Firefox
- avec Microsoft Edge
- avec Safari
- Si votre identifiant n’est pas reconnu, contactez sans attendre la cellule de soutien aux utilisateurs de votre académie : CSU ACADEMIE (ou Ens. Supérieur ; ou EPN et CREPS ou détachés 29e base)
- Il est possible que vous soyez référencé avec une autre adresse mail professionnelle que celle que vous utilisez habituellement. C’est notamment le cas de nombreux AESH, AED, contractuels qui possèdent plusieurs adresses mails professionnelles sans le savoir. Par exemple : au lieu de jacques.martin@ac-poitiers.fr, l’électeur est référencé dans le portail de vote à l’adresse jacques.martin2@ac-poitiers.fr
Consultez l’annuaire académique des agents afin de voir si le rectorat ne vous a pas créé une autre adresse que celle que vous connaissez et utilisez déjà : annuaire
- L’identifiant d’un électeur peut être un mail pro, différent de son adresse professionnelle de contact (à laquelle est envoyé le lien à usage unique). Par exemple : jacques.martin@ac-poitiers.fr est l’identifiant que Jacques MARTIN doit saisir sur le portail élection, mais le lien à usage unique lui sera envoyé à l’adresse j.martin@univ-poitiers.fr
Le cas des électeurs de NORMANDIE : adresse en ac-normandie.fr ? ac-rouen.fr ? ac-caen.fr ?…
La fusion des bases de gestion Caen-Rouen n’est pas encore achevée. Par conséquent, la majorité des agents de l’académie de Rouen sont encore référencé avec leur adresse électronique originelle en @ac-caen ou @ac-rouen. Seules quelques personnes, en particulier celles qui ont rejoint le plus récemment l’académie, disposent d’une adresse originelle en @ac-normandie.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est donc l’adresse en @ac-caen.fr ou en @ac-rouen.fr qui est enregistrée comme identifiant pour accéder au portail électeur.
C’est à cette adresse que vous a été envoyé le mail d’information du 13 octobre 2022 (Objet : “OUVERTURE DU PORTAIL ELECTIONS PROFESSIONNELLES”).
- La saisie de l’adresse mail doit se faire en minuscules
- Êtes-vous sûr de remplir les conditions pour être électeur ? Ainsi, les agents retraités ou en disponibilité ne sont pas électeurs… Consulter les conditions
- Pour d’autres questions, consultez l’assistance du SNALC (bouton ci-dessous) ou les cellules d’assistance aux utilisateurs (CSU)
C’est un problème de cache.
Vous pouvez vider le cache de votre navigateur internet (par exemple sur PC : CTRL + MAJ + R) mais le plus simple est encore de renouveler la tentative depuis une fenêtre de navigation privée (méthode)
Les cellules académiques de soutien aux utilisateurs : Académies – ESR – EPN et CREPS
et pour les détachés (29e base) : assistance-29emebase@education.gouv.fr